Édition du 26 mai 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Constituante en Catalogne

Manifeste pour la convocation d'un processus constituant en Catalogne

Nous, soussignés, lançons un appel aux citoyennes et citoyens de Catalogne leur demandant de soutenir ce manifeste qui vise la convocation d’un processus constituant en Catalogne qui permettra au peuple catalan de décider de manière démocratique et pacifique quel modèle d’État et de pays il désire.

Les mobilisations des deux dernières années ont montré le potentiel croissant de la lutte sociale et un large rejet des politiques qui cherchent à résoudre la crise en attribuant de l’argent, de la reconnaissance et des privilèges à ceux qui en sont directement responsables et en endettant pour la vie la majorité de la population.

Le modèle économique actuel, l’ordre institutionnel et politique a échoué.

Il est urgent, tout d’abord, de créer un modèle politique et social nouveau et de le faire sans répéter les formules du passé, conscient que le processus ne sera ni facile ni bref. Cela exigera l’auto-organisation et la poursuite de la mobilisation sociale. Seuls des citoyennes et des citoyens actifs et impliqués capables d’occuper la rue rendront possible un processus débouchant sur un changement social profond.

Pour y parvenir, nous devons favoriser un processus de réflexion et de convergence large, pluraliste et participative capable de reconnaître dans leur compétence et leur diversité les nombreux groupes qui ont longtemps travaillé pour un changement démocratique, et capable de placer dans une plate-forme unique ce qui cristallise le malaise croissant de la majorité politique et sociale organisée en faveur d’un changement de modèle.

Il s’agit d’initier un processus à partir d’en bas, de créer des espaces de rencontres pour qu’un nombre maximum de groupes et d’individus dans les quartiers et les villages, puissent construire un nouvel outil pluriel et diversifié et d’articuler une candidature la plus large possible pour les prochaines élections au Parlement catalan afin de défendre la convocation d’une Assemblée constituante pour définir ce nouveau modèle socio-économique et de gestion de l’Etat que nous voulons.

Préparer une candidature et la présenter à des élections ne signifient pas créer un nouveau parti politique. Nous ne cherchons pas à crer un nouveau parti politique et les deux personnes qui présentent ce manifeste ne pensent participer à ces élections. Notre objectif est promouvoir un processus partant de la base qui aboutira à la présentation d’une candidature unitaire ayant pour seul but la convocation d’une Assemblée constituante dont nous avons besoin pour faire une Nouvelle Constitution, dans laquelle il ne sera pas possible que les intérêts d’un petit nombre passent avant les besoins de la majorité. Une fois cet objectif atteint, la plate-forme va se dissoudre.

Un projet de changement social en rupture avec l’ordre existant cherchera à défendre une série de mesures de base urgentes. Les définir, c’est un travail collectif à effectuer par toutes les organisations et individus impliqués dans ce processus. Une première liste provisoire, illustrative et non exhaustive de points à considérer est la suivante :

1. Expropriation de la banque privée, défense des banques publiques et éthiques, freiner la spéculation financière, fiscalité équitable, de l’audit de la dette et défaut de paiement sur la dette illégitime.

2. Des salaires et des pensions décents, pas de licenciements, réduction du temps de travail et le partage de tous les travaux, y compris les travaux ménagers et les soins non rémunérés.

3. La démocratie participative, la réforme électorale, le contrôle des charges électives, élimination des privilèges des hommes politiques et lutte déterminée contre la corruption.

4. Un logement décent pour tous, moratoire sur les expulsions et paiement rétroactif en nature.

5. Non aux privatisations, abrogation des coupures et renforcement du secteur public sous contrôle social.

6. Droit à son propre corps et non à la violence de genre.

7. Reconversion écologique de l’économie, expropriation et la socialisation des sociétés énergétiques et souveraineté alimentaire.

8. Droits de citoyenneté pour tous, pas de xénophobie et abrogation de la loi sur l’immigration.

9. Des médias publics sous contrôle démocratique, réseau de logiciels libres et démarchandisation de la culture.

10. Solidarité internationale, non à la guerre, et pour une Catalogne sans armée et la Catalogne hors de l’OTAN.

Nous sommes à un carrefour historique où il est nécessaire d’aller de l’avant et d’unir nos forces. Nous lançons un appel aux citoyenNEs de Catalogne de signer ce manifeste et de se joindre à cette initiative em faveur d’un modèle de développement social, économique et politique égalitaire et participatif qui refuse de séparer la liberté de la Justice et de la Solidarité.

Arcadi Oliveres et Teresa Forcades

Avril 2013

Traduction : Presse-toi à gauche !

Sur le même thème : Constituante en Catalogne

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...