Édition du 4 octobre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Forum social mondial 2016 à Montréal

Marche d'ouverture du Forum social mondial de Montréal 2016

C’est aujourd’hui que se tiendra la grande marche traditionnelle d’ouverture du Forum social mondial. L’année 2016 portera le thème de l’Ouverture. Cette ouverture se présente dans un contexte particulier où les visas de plusieurs personnes souhaitant participer au FSM 2016 se sont vus refusés par le gouvernement canadien ou sont toujours en attente constante d’une décision.

Ouverture sur le monde

D’abord, le thème de l’Ouverture s’illustrait dans un objectif d’accueil des participants internationaux par les Montréalais. Une Ouverture sur le monde, sur les différences, le Forum social mondial a lieu pour la première fois dans un pays du nord-occidental, ce qui entraine des défis différents des éditions passées.

Ouverture du monde

Cette position se renforce d’autant plus par la grande vague de refus et de dossiers en suspend que vivent plusieurs participants du Forum qui ne pourront assister aux activités. Plusieurs personnes qui n’ont pu obtenir un visa sont des militantes et des militants de la première heure du FSM. Leur participation aurait été fondamentale pour la tenue de nos activités.

 : Parc Lafontaine à Montréal

Quand : le 9 août 17 h 30

Informations : https://fsm2016.org/marche-douverture-et-de-solidarite-sans-frontiere/

Forum social mondial 2016

Soutenue par plus de 200 organisations de la société civile québécoise, canadienne et mondiale, la candidature de Montréal pour recevoir le FSM 2016 a été officiellement acceptée par le Conseil international des FSM, lors du dernier Forum mondial qui s’est déroulé en Tunisie en mars 2015.

L’objectif est de rassembler entre 50 et 80 000 personnes au Centre-Ville de Montréal du 9 au 14 août 2016, dont les représentantEs de 5000 organisations de la société civile locale et mondiale, pour participer à plus de 1500 activités autogérées par les participants eux-mêmes (voir le détail de la programmation dans la section consacrée) Des activités seront aussi organisées partout dans le monde, et les gens pourront interagir via Internet.

Le site du FSM 2016 : www.fsm2016.org

Sur le même thème : Forum social mondial 2016 à Montréal

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...