Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Cinéma

Martin Montoudis : acteur dans la Révolution tranquille, pionnier syndical à Hydro-Québec

Français de parents grecs, Martin Montoudis a 24 ans, lorsqu’en 1958, il débarque à Montréal, cette métropole au sujet de laquelle l’ambassade canadienne à Paris avait omis de lui dire qu’on y parlait français.

En cette fin du duplessisme catholique, ce que le jeune homme découvre lui convient malgré tout et il plonge dans un tourbillon créateur que l’histoire retiendra comme ayant été la Révolution tranquille.

Martin Montoudis s’initie alors au syndicalisme dans lequel il va s’investir, surtout à Hydro-Québec dès le début de la grande nationalisation. Il va participer à la construction d’un grand syndicat, celui des employés des techniques professionnelles et de bureau, la section locale 2000 du Syndicat canadien de la fonction publique.

Il va y militer pendant 35 ans en tant que président de la région métropolitaine, puis de secrétaire général québécois, cela de 1973 jusqu’à sa retraite, en 1999.

Joignez-vous à nous pour visionner cette émission en première diffusion sur notre page Facebook à 20h, le mercredi 20 mars 2019.

La deuxième partie de cette entrevue sera également diffusée sur notre page Facebook le 27 mars à 20h. À noter à votre agenda !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Cinéma

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...