Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Non au saccage de l'assurance-emploi ! Ripostons !

Dans son budget 2012, le gouvernement conservateur a annoncé son intention de présenter des mesures législatives afin « d’étoffer et de préciser les obligations des personnes qui reçoivent des prestations régulières d’assurance-emploi et qui cherchent du travail. »

En réalité, les conservateurs accordent dorénavant à la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, le pouvoir de créer de nouvelles règles concernant ce qui constitue un « emploi convenable » et des « démarches habituelles et raisonnables pour trouver un emploi convenable. »

Ces importantes modifications affectent tous les chercheurs-euses d’emploi, mais particulièrement les travailleurs saisonniers et les travailleurs-euses du communautaires. En effet, pour plusieurs organismes communautaires les budgets d’opération ne permettent pas de garder en poste l’ensemble du personnel durant 12 mois. Cette situation entraîne donc des périodes de chômage plus ou moins longues pour plusieurs d’entre eux.

Les récents changements à l’assurance-chômage viennent directement cibler ces travailleurs-euses et risquent d’avoir ou ont déjà des impacts importants quant au retour des ces personnes au sein des organismes.

Pétition

PÉTITION DEMANDANT LE RETRAIT DES DISPOSITIONS LÉGISLATIVES CONCERNANT 1. LE POUVOIR DE DÉFINITION d’EMPLOI CONVENABLE. 2. DE DÉMARCHE HABITUELLE ET RAISONNABLE POUR TROUVER UN EMPLOI ET 3. LA CRÉATION D’UN TRIBUNAL DE SÉCURITÉ SOCIALE CONTENUES DANS LE PROJET DE LOI C-38.

C-38, LOI PORTANT EXÉCUTION DE CERTAINES DISPOSITIONS DU BUDGET DÉPOSÉ AU PARLEMENT LE 29 MARS 2012 ET METTANT EN OEUVRE D’AUTRES MESURES

PÉTITION AU Gouvernement du Canada

ATTENDU QUE : Nous nous opposons aux dispositions législatives contenues dans le projet de loi C-38 qui portent sur le emploi convenable », le pouvoir de définition de « démarche habituelle et raisonnable pour trouver un emploi » ainsi que sécurité sociale. Ces dispositions vont appauvrir des secteurs économiques entiers de notre pays en plus de pénaliser les travailleurs saisonniers et les travailleurs en régions. Ces mes-emploi ni la concordance entre les compétences des travailleurs et les postes vacants.

Nous, soussignés, Citoyens du Canada demandons au Gouvernement du Canada
de retirer les dispositions législatives mentionnées ci-haut du projet de loi C-38 sans aucun délai

Signatures (Signez votre nom. Ne pas écrire en lettres moulées).
Adresse Province
Code
postal

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...