Édition du 24 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Amérique centrale et du sud

Pérou : la marée noire et ses responsables

Samedi 29 février, au Pérou, des manifestants ont dénoncé les responsabilités du groupe pétrolier espagnol Repsol après que 12 000 barils de pétrole ont été déversés au large des côtes. Le 15 janvier, en effet, une fuite de pétrole s’est produite pendant le déchargement d’un tanker dans la raffinerie de La Pampilla, propriété de Repsol, à 30 km au nord de la capitale, Lima. Une première annonce avait parlé de l’équivalent de 6 000 barils mais c’est le double qui est venu souiller les côtes péruviennes.

photo et article tiré de NPA 29

Selon le gouvernement, 180 hectares de littoral et plus de 700 hectares de zone maritime l’ont été. La nappe de pétrole a été poussée par les courants jusqu’à 140 km au nord de la raffinerie, entraînant la mort de milliers d’oiseaux et de poissons, et le chômage pour des centaines de pêcheurs.

Repsol rejette la responsabilité de l’accident sur la forte houle déclenchée par l’éruption volcanique des îles Tonga et le tsunami qui a frappé le Pacifique. Le groupe pétrolier dénonce aussi les autorités maritimes péruviennes qui, selon lui, n’avaient pas émis d’alerte.

Vendredi 28 janvier, la justice péruvienne n’en a pas moins interdit à quatre responsables de Repsol ­Pérou, dont son président, de sortir du pays pendant 18 mois, le temps d’enquêter sur les causes de cette marée noire.

Ce président sera-t-il condamné pour « pollution de l’environnement aggravée » ? Jusqu’à présent, ce sont toujours les populations qui ont payé les conséquences des marées noires, bien plus que les compagnies qui les ont causées par leur négligence.

02 Février 2022

https://journal.lutte-ouvriere.org/

Note :

Repsol est une grosse boite espagnole qui règne sur le continent

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Amérique centrale et du sud

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...