Édition du 22 octobre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Mouvement syndical

Salaire minimum au Québec

Planifier une cible de 15 $ l'heure

L’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) publie aujourd’hui une fiche technique sur le salaire minimum qui plaide pour une augmentation qui s’inspire des états les plus progressistes en planifiant sur le moyen terme une cible de 15 $/l’heure, si possible en collaboration avec l’Ontario. « Plusieurs pays ont des salaires minimums supérieurs à ceux en vigueur au Canada. En fait, selon les données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 20 des 27 pays membres qui ont des lois sur le salaire minimum signalent des ratios salaire minimum/salaire médian supérieurs à ceux du Canada, et 13 d’entre eux ont des ratios égaux ou supérieurs à ceux du Québec et de l’Ontario. Cette mesure économique et sociale doit atteindre un niveau suffisant pour jouer son rôle de redistribution de la richesse et de stimulation de l’activité économique », explique l’économiste Gilles L. Bourque.

« En effet, poursuit-il, le passage à 10,75 $ le 1er mai 2016, une augmentation de 0,20 $ l’heure par rapport à ce qu’il est aujourd’hui, représente à peine une hausse de 1,9 %, soit un peu plus que la hausse de l’IPC. Ce n’est pas suffisant. L’amélioration escomptée du pouvoir d’achat de près de 260 000 personnes au Québec au bas de l’échelle salariale est en bonne partie factice, puisque le rattrapage à venir des prix énergétiques ne sera pas adéquatement compensé par les hausses actuelles si d’autres mesures ne sont pas prises ».

« De plus, insiste Gilles L. Bourque, ici comme ailleurs, les inégalités de revenu s’accroissent de façon dramatique et la faible progression des salaires est en partie responsable de la faible croissance économique. Pourtant, cette nécessaire hausse du salaire minimum fait toujours frémir les milieux d’affaires et les économistes libéraux qui condamnent généralement sans état d’âme ces politiques pour une meilleure distribution des revenus du marché ».

Il est possible de télécharger ici la fiche technique no 6 Salaire minimum au Québec : Planifier une cible de 15 $ l’heure.

Sur le même thème : Mouvement syndical

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...