Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections Québec 2014

Pour l'amour d'un Québec juste - AÉCG : Québec solidaire à la défense des fromagers

SAINTE-ÉLIZABETH-DE-WARWICK, QC, le 23 mars 2014 - La tournée de Québec solidaire était aujourd’hui de passage dans les Bois-Francs pour offrir son appui aux fromagers québécois qui feront face aux conséquences du nouvel accord commercial avec l’Europe, les exposant aux exportations ultra subventionnées.

Québec solidaire exige du gouvernement fédéral de répondre aux demandes minimales des fromagers avec une compensation de 300 millions $ et un étalement de la mise en oeuvre des mesures contenues dans l’Accord économique et commercial global (AÉCG).

« Les accords de libre-échange nuisent systématiquement aux petits producteurs qui ne peuvent se battre à armes égales face à des multinationales. Québec solidaire est le premier et le seul parti qui s’est porté à la défense des PME, questionnant l’absence totale de transparence de ce type d’accords », rappelle la porte-parole de Québec solidaire, Françoise David.

Pour Christine Letendre, candidate solidaire dans Arthabaska, il est indécent que le gouvernement du Canada sacrifie ainsi la souveraineté alimentaire du Québec. « La fragile industrie du fromage québécois est abandonnée par Ottawa afin de favoriser les intérêts des exportateurs de boeuf de l’Ouest canadien. Plutôt que d’être enthousiastes face à cet accord, les gouvernements libéraux et péquistes auraient dû faire preuve de plus de méfiance face à Ottawa. »

Québec solidaire défend ardemment la souveraineté alimentaire et s’oppose au marchandage qui se déroule lors des négociations secrètes de ce type d’accords. « Après avoir cédé face aux intérêts pétroliers de l’Ouest et fait le jeu de l’industrie des sables bitumineux, le gouvernement péquiste aurait dû prendre une position combative. Il a visiblement préféré courber l’échine et donner son appui à cet accord qui bafoue notre souveraineté », conclut Francis Soulard, candidat solidaire dans Drummond-Bois-Francs.

Sur le même thème : Élections Québec 2014

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...