Édition du 14 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections Québec 2014

Pour l'amour d'un Québec juste - Pharma-Québec pour améliorer la santé des aîné-es

GRANBY, QC, le 24 mars 2014 - De passage à Granby, Québec solidaire s’engage à améliorer la santé des aîné-es en mettant sur pied Pharma-Québec pour gérer l’achat de médicaments et instaurer un régime public et universel d’assurance-médicaments.

« Dotée d’un mandat triple, Pharma-Québec agirait comme pôle d’achat de médicaments, de production et de recherche et permettrait de dégager des sommes de 2,3 milliards de dollars. Les économies engendrées nous donneraient la marge de manœuvre nécessaire pour offrir des services de santé appropriés aux personnes aînées », explique la porte-parole de Québec solidaire, Françoise David.

La part des dépenses de santé consacrée aux médicaments ne cesse d’augmenter, passant de 5,8 % en 1980 à 19,5 % en 2009.

« Avec une population vieillissante, le Québec doit tout mettre en œuvre pour embaucher plus de professionnels-les, augmenter les services à domicile et consolider les CLSC », estime Mme David, rappelant que dans Granby, le pourcentage de la population âgée de 65 et plus est de 16,8 %, comparativement à la moyenne nationale qui est de 14,8 %. 

Québec solidaire propose d’instaurer un régime universel d’assurance-médicaments plus équitable et plus économique. « Après une période de transition, des économies de plusieurs centaines de millions de dollars seront réalisées sur les frais d’ordonnance des pharmaciens qui doivent présentement gérer les particularités de multiples régimes. Le système de ristournes lié aux médicaments génériques sera éliminé et on observera une réduction des coûts administratifs généraux. »

Sur le même thème : Élections Québec 2014

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...