Édition du 7 février 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les brèves électorales

Québec solidaire s’engage à réserver un fonds de 30M$ au développement culturel en région

Chicoutimi, le 16 septembre. En compagnie du porte-parole national Gabriel Nadeau-Dubois, et de Catherine Dorion, porte-parole en matière de culture, le candidat solidaire dans Chicoutimi a apporté quelques précisions aux mesures de soutien annoncé aujourd’hui en soutien au développement culturel en région.

Un budget de 30 M$ servira notamment à :

 Soutien aux artistes pour la création. « Cela permettrait aux artistes d’améliorer leur revenu tout en favorisant la création en région » de commenter Pierre Dostie.

 Soutien notamment à la diffusion des œuvres de toutes sortes (Théâtre, littérature, danse, musique, arts visuels, métiers d’art, cinéma, etc.) :

 Pour favoriser le rayonnement national des œuvres produites en région et pour rendre accessibles en région des œuvres produites ailleurs au Québec ;

 Pour favoriser les échanges entre les régions et les grands centres ;

 Par l’acquisition d’œuvres par les écoles, bibliothèques publiques et OSBL.

 L’information culturelle (davantage que la TV, la chanson, le cinéma). Par exemple la littérature, la danse, le théâtre, etc. « La fabrique culturellesur le WEB pourrait être diffusée sur Télé-Québec. On a déjà eu des productions régionales diffusées sur le réseau national dans les années ’80. C’est encore plus possible aujourd’hui grâce au numérique ».

 Soutien au travail collaboratif sous modèle coopératif (ex, Centre Bang, artistes en résidence, incubateurs interdisciplinaires, symposiums, etc.) ;

 Soutien à la médiation culturelle : ce qui permet de développer de nouveaux publics et de donner le goût à la culture ;

 Soutien aux organismes culturels pour leur mission « et non seulement pour réaliser un contrat spécifique d’expliquer M. Dostie, ce qui contribue à consolider les ressources humaines en culture ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Les brèves électorales

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...