Édition du 27 février 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Assurance-chômage

Restrictions à l'assurance-emploi - Le SFPQ demande l'appui de l'Assemblée nationale

QUÉBEC, le 25 oct. 2012 - Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) s’adresse à tous les partis politiques québécois afin qu’une résolution soit adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale pour dénoncer les restrictions à l’assurance-emploi incluses dans la Loi C-38.

« En adoptant en juin 2012 la Loi C-38 modifiant la Loi sur l’emploi, la croissance et la prospérité durable, le gouvernement Harper s’attaque aux prestataires de l’assurance-emploi les contraignant notamment d’accepter des emplois ne répondant ni à leurs expériences et ni à leurs qualifications », dénonce la présidente générale du SFPQ, Lucie Martineau. Ainsi, après trois demandes de prestation d’assurance-emploi à l’intérieur de cinq ans, les prestataires devront accepter un travail, à compter de la 7e semaine de chômage, à un salaire équivalant à 70 % de leur salaire antérieur et dans un rayon de 100 kilomètres de leur domicile.

Cette réforme, une des plus régressives depuis les années 80, vise des milliers de travailleuses et de travailleurs saisonniers précaires et bon nombre d’employeurs. En rompant un certain équilibre, la Loi C-38 aura des conséquences économiques graves pour les régions. Le gouvernement conservateur affaiblit un des programmes les plus importants du filet de sécurité sociale au Canada, estime le SFPQ.

« En adoptant cette résolution, l’Assemblée nationale démontrera sa volonté de faire front commun avec les gouvernements des autres provinces, notamment ceux des Maritimes, afin de contrer les nouvelles restrictions à l’assurance-emploi », conclut Lucie Martineau.

Le SFPQ participera à la manifestation nationale ce samedi 27 octobre à Thetford Mines, dans la circonscription du ministre de l’Industrie et lieutenant politique du premier ministre pour le Québec, Christian Paradis. Le Syndicat invite les citoyennes et les citoyens à manifester dans leur région respective pour préserver ce filet de sécurité sociale.

Sur le même thème : Assurance-chômage

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...