Édition du 17 septembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Saumon OGM : Québec unique au monde !

Saviez-vous que le Québec est l’unique endroit au monde où des consommateurs ont pu consommer un animal génétiquement modifié (GM), le saumon GM ? Ces informations ne proviennent pas de la ‘’transparence’’ de nos gouvernements, qui refusent toujours l’étiquetage obligatoire des OGM, mais bien de nos enquêtes depuis 2017.

Voici 3 bonnes raisons de nous appuyer dans ce travail d’investigation et de pression :

1) Enquête unique

Le travail d’enquête de Vigilance OGM a permis d’identifier en 2017 la première cargaison de ce saumon en provenance du Panama qui est arrivé au Québec. De plus nos demandes d’accès à l’information, croisées avec des données trouvées sur le web ont permis d’identifier les deux compagnies d’importations.

En 2018, c’est encore notre travail qui a permis d’apprendre que la seconde cargaison était de nouveau arrivée au Québec. Nous sommes les seuls à faire mener l’enquête sur ce premier animal GM cependant pour continuer de le faire au mieux nous avons besoin de votre aide, appuyez-nous dès maintenant.

2) Pressions efficaces sur les détaillants

En janvier 2017, Vigilance OGM participait à l’assemblée générale annuelle de la compagnie METRO suite à l’achat d’une action de la compagnie. Nous y avons interpellé le président de la compagnie devant ces actionnaires et en distribuer des tracts aux participants demandant à METRO s’il souhaitait vendre ou pas du saumon GM. 

Résultat : La compagnie a annoncé son intention de ne pas en vendre, ce qui a eu un effet immédiat sur ces concurrents : Loblaws et Sobeys (IGA) qui ont fait la même annonce dans la foulée. Même si cette annonce reste floue puisque nous ne savons pas si cette intention, non pas une politique, s’applique par exemple à l’ensemble des produits vendus en épicerie ou uniquement au saumon frais, notre campagne a porté fruit. Afin de nous puissions continuer notre travail et essayer de prévenir la vente de saumon GM dans votre épicerie nous avons besoin de votre aide, appuyez-nous dès maintenant.

3) Pressions politiques et industries

Nous continuons sans cesse à Exigez l’étiquetage obligatoire des OGM au gouvernement du Québec. Nous avons créé une grande campagne intituler Exiger l’étiquetage qui a consisté à crée un nouveau site internet , crée du matériel de sensibilisation , faire des conférences à travers le Québec pour conclure avec le dépôt d’une pétition à l’Assemblée nationale. Nous avons participé aux consultations de la première politique bioalimentaire du Québec pour demander qu’elle inclue l’étiquetage obligatoire des OGM. Puis manifester quand nous avons appris qu’elle n’y serait pas.

En mars dernier nous avons participé au Sea food expo, North America à Boston.Tous les grands acteurs de l’industrie y étaient présents, ainsi que de nombreux politiciens, afin d’y faire du ‘’business’’. Notre présence permet d’apporter la voie des citoyens et citoyennes qui sont inquiets face aux manques de transparence de ce type d’industrie. Lisez attentivement cette ‘’aventure’’ et si vous souhaitez que l’on y retourne l’année prochaine : appuyer nous dès maintenant pour que cela soit possible !

Voici donc 3 bonnes raisons de nous appuyer dès maintenant pour éviter que du saumon GM se retrouve dans vos assiettes à votre insu.

Vigilance OGM

Vigilance OGM (www.vigilanceogm.org) est un organisme à but non lucratif formé de groupes et d’individus provenant de divers horizons : paysans, environnementalistes, consommateurs, citoyens, tous préoccupés de ce que l’on met quotidiennement dans notre assiette et de l’impact des modes de production sur la santé humaine et environnementale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...