Édition du 6 décembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Retraites

Signature d'une entente sur les régimes de retraite à Radio-Canada - Négocier une sortie à la crise des régimes de retraite (SCFP)

OTTAWA, le 22 oct. 2012 - Après d’autres groupes d’employés tels les cols bleus de Montréal et les cols bleus de Laval, c’est au tour de la grande majorité des syndicats de Radio-Canada de démontrer qu’il y a moyen de négocier une sortie à la crise des régimes de retraite. Suite aux coupures draconiennes dans le budget de Radio-Canada le printemps dernier, les syndicats ont privilégié la voie de la négociation afin d’assurer la pérennité du régime de retraite de leurs membres.

« En agissant ainsi, de manière responsable, nous avons limité la possibilité que l’employeur augmente de manière unilatérale les cotisations des travailleurs », a expliqué Alexandre Prégent, conseiller syndical SCFP. « La pression financière sur Radio-Canada suite aux dernières coupures menaçait le financement du régime de retraite. »

L’entente prévoit un taux maximal de contribution de la part de l’employé tout en considérant les pressions que subit le régime de retraite. « Par ailleurs, les parties doivent dorénavant s’asseoir et discuter de toutes modifications possibles à l’égard du régime. C’est une nouveauté, car les cotisations aux régimes de retraite n’ont jamais fait objet de négociations par le passé. »

Si les parties ne s’entendent pas à l’avenir, les parties seront libres d’engager toutes mesures judiciaires ou d’arbitrage qu’elles jugeront appropriées.

« On ne joue pas à la roulette russe avec l’argent des membres », de conclure Alexandre Prégent.

Sur le même thème : Retraites

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...