Tiré de Entre les lignes et les mots
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2025/06/03/sisters-in-islam-sis/?jetpack_skip_subscription_popup
Notre histoire
SIS a été fondée en 1988 par un groupe de femmes musulmanes qui se sont réunies pour lutter contre l’injustice à laquelle les femmes sont confrontées dans le cadre du système de la charia (loi islamique). Notre lecture critique du Coran à travers une approche herméneutique a ouvert un monde islamique que nous pouvions reconnaître : un monde pour les femmes rempli d’amour et de miséricorde, d’égalité et de justice.
À la fin des années 1990, l’activisme du SIS s’est étendu au-delà des questions spécifiques des droits de la femme, à la question plus large de la défense des principes démocratiques et des libertés fondamentales garantis par la Constitution fédérale et les traités et conventions sur les droits de l’homme. C’est ainsi que le SIS a commencé à prendre des positions publiques sur la liberté de religion et la liberté d’expression.
Aujourd’hui, le SIS joue un rôle clé dans le mouvement local et international des femmes en apportant une contribution à la compréhension de l’islam dans une perspective fondée sur les droits, des stratégies de défense et de mise en réseau, et il est à la pointe d’un mouvement émergent de femmes musulmanes visant à pousser à la réforme à la fois dans la compréhension de l’islam et à influencer les lois et les politiques promulguées par les gouvernements musulmans ou les groupes au sein des communautés musulmanes minoritaires.
Notre mission est de promouvoir les principes d’égalité des sexes, de justice, de liberté et de dignité dans l’Islam et de donner aux femmes les moyens d’être les avocates du changement.
Nous envisageons une société progressiste et démocratique qui défend la liberté d’expression, l’égalité des sexes et la justice sociale pour tous et toutes. Nous voulons être reconnues comme le leader national et mondial de l’égalité des sexes et de la justice dans l’Islam.
Nos activités
Défense
La principale activité de SIS est la réforme des lois et des politiques. Nous nous sommes engagées auprès des décideurs politiques, des médias, des ONG et des groupes de femmes de la base. Nous avons formé des coalitions et mené des campagnes pour améliorer les lois et les politiques et sensibiliser le public à toute une série de questions telles que les questions relevant de la loi islamique sur la famille, c’est-à-dire la polygamie, l’égalité des droits à la tutelle des enfants et d’autres questions telles que la police morale, la loi hudud, la liberté de religion et la liberté d’expression.
Recherche
La recherche a constitué la base des arguments du SIS pour la réforme juridique, l’introduction de nouvelles politiques et la contestation des déclarations faites au nom de l’Islam qui discriminent les femmes et violent les enseignements éthiques de la religion. La recherche a également servi directement les activités de défense de SIS. En 2006, le SIS s’est engagé dans deux grands projets de recherche en cours dans les domaines de la réforme du droit musulman de la famille et de l’impact de la polygamie sur la vie familiale.
En outre, le SIS s’est lancé dans un projet mondial de recherche et de défense de la réforme du droit de la famille islamique. Baptisé MUSAWAH, ce mouvement mondial pour l’égalité et la justice dans la famille musulmane a été lancé en février 2009. En 2014, le SIS, en partenariat avec ARROW, s’est lancé dans un projet de recherche intitulé « Fondamentalismes religieux et santé et droits sexuels et reproductifs dans le Sud ». Le titre du document de recherche est « Rapport national sur la Malaisie. Le mariage des enfants : sa relation avec la religion, la culture et le patriarcat ». Le projet a été achevé en avril 2018.
Sensibilisation et autonomisation
La principale activité de SIS porte sur la réforme des lois et des politiques. Nous nous sommes engagées auprès des décideurs politiques, des médias, des ONG et des groupes de femmes de la base. Nous avons formé des coalitions et mené des campagnes pour améliorer les lois et les politiques et sensibiliser le public à toute une série de questions telles que les questions relevant de la loi islamique sur la famille, c’est-à-dire la polygamie, l’égalité des droits à la tutelle des enfants et d’autres questions telles que la police morale, la loi hudud, la liberté de religion et la liberté d’expression.
Conseil juridique
SIS fournit des services de conseil juridique gratuits aux femmes et aux hommes sur leurs droits légaux en vertu de la loi islamique sur la famille et de la loi sur les infractions pénales de la Syari’ah. Notre permanence juridique, appelée Telenisa, fonctionne tous les mardis, mercredis et jeudis de 10h00 à 17h00 (sauf les jours fériés).
En savoir plus sur nos travaux
Violence contre les femmes
Impact de l’extrémisme sur les femmes
Cadre universel des droits des êtres humains
https://sistersinislam.org/who-we-are/
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
[Malaysia, Sisters in Islam (SIS)->https://sistersinislam.org/who-we-are/]
https://andream94.wordpress.com/2025/06/03/malaysia-sisters-in-islam-sis/
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?