Édition du 1er décembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Asie/Proche-Orient

Solidarité avec Khatam Saafin de Palestine.

Le 2 novembre 2020, les forces d’occupation sionistes, après avoir pénétré par effraction dans son domicile, ont arrêté la principale militante nationale, Khatam Saafin, membre du Secrétariat général de l’Union générale des femmes palestiniennes et cheffe des comités de l’Union des femmes palestiniennes.

Du : Secrétariat opérationnel de l’AIP

Chères et chers camarades,

Cette arrestation arbitraire s’est passée dans la ville de Beitunia à Ramallah. Une telle opération fait partie d’une politique criminelle contre le peuple palestinien et ses dirigeantEs nationaux, en particulier les femmes. Une campagne de nouvelles arrestations a été lancée par l’occupant israélien et vise de nombreux prisonniers palestiniens qui avaient été libérés, le tout en violation flagrante du droit international.

Les prisonniers palestiniens vivent dans des conditions extrêmement difficiles qui ne respectent pas les droits de l’homme, ni les droits à la santé surtout dans la situation épidémiologique actuelle. Cela représente une violation flagrante des droits garantis au niveau international.

Face aux souffrances persistantes des prisonniers dans les prisons d’occupation, les organisations de défense des droits de l’homme ainsi que les sections féminines des partis de gauche de la région affirment ce qui suit :

- L’arrestation de la militante Khatam Sa’afeen est la démonstration d’une politique d’occupation systématique visant à empêcher les dirigeants palestiniens de remplir leur rôle dans la lutte contre l’occupation.

- Nous demandons que les organisations de défense des droits humains et des droits des femmes organisent une campagne de solidarité régionale et internationale pour exiger la libération de la camarade Khatam et des autres prisonnières palestiniennes. Nous appelons à un soutien rapide et réel au mouvement palestinien.

- Nous exhortons la communauté internationale à faire pression sur l’occupant israélien pour qu’il libère la camarade Khatam Sa’afin et tous les prisonniers victimes de détention arbitraire.

- Nous considérons les politiques de détention administrative, d’isolement et d’enlèvement de militantes comme une violation des droits fondamentaux et des normes et accords internationaux ainsi que des valeurs humaines et morales qui violent gravement la quatrième Convention de Genève.

Liberté pour la camarade Khatam Saafin et pour tous les détenus des prisons israéliennes !

Veuillez envoyer des messages de solidarité à arabmaghreb@asambleadelospueblos.org

Adhésions :
Assemblée internationale des peuples (AIP)
Le secteur des femmes - Voie démocratique (Maroc).
Union des comités des travailleuses palestiniennes (Palestine)
Association des femmes Jin (Liban)
Union des comités de femmes palestiniennes
Marche mondiale des femmes - (région MENA)
Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Asie/Proche-Orient

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...