Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Un an après l'annonce de la fin de la livraison du courrier à domicile

La lutte continue !

Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes du Québec et du Canada afin de souligner le premier anniversaire de l’annonce de la fin de la livraison du courrier à domicile par Postes Canada. À Montréal les facteurs et factrices de la succursale Youville se sont joint le 11 décembre dernier aux militants et militantes de différents syndicats de la FTQ afin de dénoncer cette coupure de service à la population.

Le président de la FTQ Serge Cadieux est venu appuyer la lutte du STTP en expliquant que nous devons maintenir la pression : « « En 2011, les conservateurs ont voté une loi spéciale pour mettre fin au lock-out parce qu’à l’époque, ils considéraient que la livraison postale était un service essentiel à la population. Aujourd’hui, ils l’arrêtent ».

Guillaume Lavoie, conseiller municipal de Projet Montréal est venu apporter son appui aux manifestants contre la fin de la livraison du courrier à domicile. Il faut aussi souligner que la ville de Montréal a donné suite à une des revendications du syndicat en tenant une consultation publique à compter du 9 décembre sur la décision de Postes Canada d’éliminer la livraison du courrier à domicile. La Ville s’intéresse notamment aux conséquences pour les personnes âgées, à mobilité réduite ou handicapées. L’adoption des recommandations de la commission doit avoir lieu le 17 février.

Éric Demers, attaché politique d’Alexandre Boulerice, député de Rosemont-La Petite-Patrie et critique de l’Opposition officielle dans le dossier de Postes Canada est également venu apporter son appui.

Le président de la section locale de Montréal, Alain Duguay, a quant à lui dénoncé les dirigeants de Postes Canada qui se votent des bonus au rendement chaque année tout en prétendant que la société d’État soit en mauvaise position financière.

http://argent.canoe.ca/videos/video-1er-anniversaire-de-lannonce-de-la-fin-de-la-livraison-du-courrier-domicile

André Frappier

Militant impliqué dans la solidarité avec le peuple Chilien contre le coup d’état de 1973, son parcours syndical au STTP et à la FTQ durant 35 ans a été marqué par la nécessaire solidarité internationale. Il est impliqué dans la gauche québécoise et canadienne et milite au sein de Québec solidaire depuis sa création. Co-auteur du Printemps des carrés rouges pubié en 2013, il fait partie du comité de rédaction de Presse-toi à gauche et signe une chronique dans la revue Canadian Dimension.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...