Édition du 20 août 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Zanetti en sol témiscabitibien

Le député solidaire de Jean-Lesage, Sol Zanetti, était de passage en Abitibi-Témiscamingue, du 9 au 12 mars, pour parler de santé et d’indépendance.

Accompagné de sa collègue de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, M. Zanetti a participé à différentes rencontres avec des intervenants et des citoyens. Il a déploré la situation en santé en Abitibi-Ouest, le manque de financement pour les organismes communautaires, qui agissent en amont de plusieurs problèmes de santé et services sociaux, et les découvertures en santé à répétition dans la région.

Tiré de Le Citoyen Rouyn-La Sarre.

Il a également souligné les surplus budgétaires importants du gouvernement qui pourraient, justement, servir à réinvestir en santé, au lieu d’être consacrés à la construction d’un troisième lien entre la ville de Québec et sa rive sud.

« En ce moment, il y a des besoins en santé, mais il faut aussi investir en prévention. Il y a tellement de choses qui coûtent cher pour rien ! La prévention pourrait nous faire économiser. Quand on ne fait pas de prévention, il y a des souffrances supplémentaires, des atteintes à la dignité humaine », a lancé le député responsable en matière de santé et services sociaux chez Québec solidaire. Il a aussi suggéré de revoir la rémunération des médecins et a plaidé en faveur des infirmières praticiennes pour aider à résoudre les problèmes en santé.

Indépendance

Sol Zanettii a publié un essai sur l’indépendance du Québec : <@Ri>Le livre qui fait dire oui<@$p>. On se souviendra que le député était chef d’Option nationale au moment de la fusion avec Québec solidaire.

« Ce qu’il y a eu au cœur de la fusion, c’est une entente de changement de programme où l’on est venu raffermir et clarifier le mode d’accès à l’indépendance », a-t-il rappelé.

Ainsi, il propose la mise en place d’une assemblée constituante « qui aura le mandat de rédiger la constitution du pays du Québec ». Il avance également une version différente du multiculturalisme canadien, soit l’interculturalisme, où les différents groupes de la société partagent un tronc culturel commun en permettant l’expression des différents traits culturels de chacun tout en défendant fermement la langue française.

« Catherine Dorion a dit : un peuple, ce n’est pas du monde tous pareils, c’est du monde tous ensemble », a cité M. Zanetti.

Guichet unique en immigration

Émilise Lessard-Therrien a plaidé en faveur d’un guichet unique pour favoriser l’immigration en région pour aider à répondre à la crise de la main d’œuvre.

« J’ai entendu des témoignages, juste l’adaptation à la nourriture, comment faire son épicerie au Québec quand on arrive d’Afrique. Il y a une différence. Donc, bénéficier d’accompagnement pour les gens, c’est aidant », a-t-elle mentionné.

Elle a aussi évoqué l’importance des services offerts aux citoyens en donnant l’exemple de la fermeture annoncée de la piscine à Ville-Marie ou du manque d’infrastructures sportives à Rouyn-Noranda. Selon elle, les professionnels ou les nouveaux arrivants doivent pouvoir compter sur ces services, sinon il y a de grands risques qu’ils quittent la région vers des endroits où les services seront offerts pour eux et leur famille.

Thierry de Noncourt

Journaliste pour le Citoyen Rouyn-La Sarre.

https://www.lecitoyenrouynlasarre.com/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...