Édition du 19 mars 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Comment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit-déjeuner (BD)

Une première BD chez Écosociété : les paradis fiscaux décryptés par un jeune trentenaire qui tente de se passer des multinationales dans son quotidien

Comment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit-déjeuner de François Samson-Dunlop sortira en librairie le 2 avril prochain dans notre nouvelle collection Ricochets, avec une postface d’Alain Deneault.

À propos du livre

Marqué par les écrits d’Alain Deneault (qui signe la postface), le talentueux bédéiste François Samson-Dunlop s’attaque à ce sujet majeur que sont les paradis fiscaux. Son roman graphique met en scène un personnage plein de bonne volonté et démontre par l’absurde l’impossibilité de lutter contre les paradis fiscaux de façon individuelle.

Pour ne plus soutenir l’action de certaines multinationales, notre militant en herbe devra faire le deuil de bien des objets. Plus de table ? Un produit Ikea. Un couteau artisanal pour soutenir l’économie locale ? Non, il a été livré par Fedex. Un film d’auteur dans un cinéma de quartier pour se remettre de tout cela ? Produit par Amazon, il faut quitter la salle... Régulièrement remis à l’ordre par sa compagne qui ne manque pas de mordant en le mettant devant ses contradictions, le narrateur réalisera très vite à quel point une telle quête s’apparente au parcours du combattant.

Croisant la vertu pédagogique d’un Économix et l’humour cocasse d’un Guy Delisle, François Samson-Dunlop signe un roman graphique qui fera date dans l’univers de la BD politique.

À propos de l’auteur

Après avoir fait ses armes avec Philadelphie, François Samson-Dunlop a illustré et mis en scène Pinkerton et Poulet Grain-Grain (La Mauvaise tête). Rédacteur et cofondateur du fanzine Tout va bien, il rédige aujourd’hui la chronique « Sport et (un peu de) société » pour la revue Planches.

À propos de la nouvelle collection « Ricochets » (BD)

Avoir, encore et toujours, cette envie de lancer un pavé dans la mare de l’espace public. Avec la collection « Ricochets », Écosociété plonge dans l’univers de la bande dessinée, n’hésitant pas à faire éclater la forme traditionnelle de l’essai pour en révéler le fond sous d’autres traits. Ensemble, guettons les rebonds.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...