Camille Popinot
Articles (12)
-
-
Campements en solidarité avec la Palestine : des rectorats répondent aux étudiant·es. Que font les centrales syndicales ?
14 mai 2024Après des mois d’une importante mobilisation étudiante et du corps enseignant, après de nombreuses demandes formelles et de résolutions adoptées par des dizaines de composantes de l’Université, le jour même où des étudiant·es installent un campement au sein de l’Université du Québec à Montréal, (…)
DE: Camille Popinot -
À propos des droits politiques dans l’armée ukrainienne - Vétérans français et soldat·es ukrainien·nes LGBTQIA+ solidaires
23 avril 2024En avril 2024, d’anciens appelés du contingent de l’armée française ont signé une lettre en Soutien aux combattan·es ukrainien·es de la démocratie. Les signataires constatent que les militaires ukrainien·enes « ne sont pas privés du droit de parole » et qu’il existe plusieurs collectifs (…)
DE: Camille Popinot -
Les magouilles parlementaires de Québec solidaire – À quelles fins ?
2 avril 2024À la fin du mois de mars 2024, le leader parlementaire du parti au pouvoir (CAQ), le Ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette, révélait qu’il avait conclu une entente confidentielle avec son homologue de Québec solidaire (QS), Alexandre Leduc. Selon les termes de l’entente, « QS s’engageait à (…)
DE: Camille Popinot -
Gaza : des syndicats étudiants et de professeur·es d’universités québécoises se mobilisent. Que font les recteurs et les rectrices ?
2 avril 2024Après de multiples actions étudiantes, conférences (dont certaines annulées), résolutions (dont une contestée au tribunal), grèves de la faim, les enseignant.es d’universités québécoises se mobilisent à leur tour et adoptent des résolutions en soutien au peuple palestinien et pour un (…)
DE: Camille Popinot -
Féministes internationalistes en guerre
19 mars 2024En ce mois de mars 2024, les féministes internationalistes s’organisent et s’activent sur le terrain militaire.
DE: Camille Popinot -
Cessez-le feu ou capitulation -
Points de vue des gauches ukrainiennes et russes
27 février 2024Le journal de « centre-gauche et indépendantiste » québécois Le Devoir vient de publier une lettre ouverte signée par cinq pacifistes, qui appellent à un « cessez-le-feu et à des négociations immédiates » en Ukraine. La lettre en elle-même ne mériterait pas qu’on s’y attarde si les auteur.es (…)
DE: Camille Popinot -
Gaza : le syndicat des professeur.es de l’UQAM (SPUQ) interpelle sa direction et la CSN
23 février 2024Il est exceptionnel que des organisations syndicales de « base » se prononcent sur des questions de politique étrangère et plus encore sur des conflits armés.
DE: Camille Popinot -
Les élu.es de la gauche québécoise et le droit à l'autodétermination... des ukrainien.nes : un appel à la solidarité
20 février 2024Le 24 février 2024 marque le triste anniversaire de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par l’armée Russe de Vladimir Poutine. Deux ans plus tard, le silence de la classe politique québécoise est toujours aussi assourdissant et affligeant. C’est tout particulièrement le cas du silence de (…)
DE: Camille Popinot -
Les syndicats québécois, les armes et l’application de la Convention sur le génocide dans la bande de Gaza
13 février 2024Le 6 février 2024, dix jours après l’adoption de l’ordonnance de la Cour internationale de justice rendue dans l’affaire opposant l’Afrique du Sud à Israël concernant l’application de la Convention sur le génocide dans la bande de Gaza , une coalition de la société civile canadienne a signé une (…)
DE: Camille Popinot -
« C’est trop ! », « Un fardeau ! », « Y a des abus ! » - Québec solidaire, le droit d’asile et l’immigration
6 février 2024Après avoir méthodiquement coupé le financement des services publics et en chute libre dans les sondages, le gouvernement Legault reprend une recette éculée de la droite la plus réactionnaire et se lance dans une surenchère xénophobe. Les migrant.es et plus récemment des demandeurs et les (…)
DE: Camille Popinot -
Solidaires ? La gauche québécoise et les livraisons d’armes à l’Ukraine
18 avril 2023Peut-on être solidaire avec un peuple dont le territoire est envahi par une puissance étrangère, quotidiennement bombardé, tout en ignorant ses revendications, en s’opposant à ce qu’il puisse se défendre et en exigeant, contre sa volonté, qu’il négocie au plus vite avec ses agresseurs ? En (…)
DE: Camille Popinot