Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Francis Lagacé

LAGACÉ Francis
8200, rue Hochelaga App. 5
Montréal H1L 2L1
Répondeur ou télécopieur : (514) 723-0415
francis.lagace@gmail.com.
www.francislagace.org
www.lesecritsfrancs.com

Articles (223)

  • L’État n’est pas une cantine ?

    Pour justifier la sous-traitance et le délestage des emplois vers des entreprises privées, on utilise souvent l’argument que l’État n’a pas à assurer certains services comme celui de la nourriture dans les écoles ou dans les hôpitaux.

  • La guerre contre les pauvres

    La forme de discrimination qui semble la plus populaire, la plus tenace et la plus pernicieuse qui soit ne fait pas l’objet de réprobation publique. Il s’agit de la discrimination économique et, plus particulièrement, contre les assistés sociaux.

  • Coup de littérature !

    Il y en a qui ont des coups de soleil, des coups de chaleur, des coups de foudre, des coups de fouet, moi il m’arrive d’avoir des coups de littérature !

  • Le slam de l’Islam

    J’étais en train de réfléchir à combien est décourageant et machiavéliquement efficace le tour de passe-passe auquel se livrent les conservateurs en détournant l’attention des électrices et électeurs sur un jugement de cour concernant une directive ministérielle contraire à la Charte des droits (…)

  • L’esclavage et le salaire

    Être obligé de gagner sa vie est une drôle de situation, comme si la vie ne nous était pas donnée et comme si les personnes qui préfèrent la poésie à la fabrication des matraques méritaient moins d’accès aux fruits de la Terre.

  • Vivre ou consommer ?

    Ma réflexion d’aujourd’hui est inspirée par un atelier intitulé De la décroissance au Buen Vivir : Au-delà du capitalisme, offert par l’Université populaire des Nouveaux Cahiers du socialisme.

  • Le capitalisme est-il réformable ?

    Répondons en philosophe prudent (ce n’est pas mon habitude, vous me direz) et disons : probablement pas. En fait, les analyses les plus sérieuses montrent bien que le capitalisme est devenu ce qu’on peut appeler un « sujet automate », une véritable machine qui se nourrit elle-même et qui a (…)

  • Greenwashing

    Si vous possédez un téléviseur, vous avez sûrement vu la publicité d’Écoentreprises mettant en vedette Éric Salvail, lequel annonce fièrement : « Saviez-vous que ce sont les entreprises qui financent la récupération au Québec ? »

  • Je suis intellectuel

    L’anti-intellectualisme a longtemps été un défaut fondamental de la société québécoise. On croyait en être sorti à la fin de la Révolution tranquille, mais c’était sans compter sur la révolution de droite qui commençait en même temps que déclinait la grande ère des acquis sociaux, soit vers la (…)

  • Les politiques cyniques

    Ce ne sont pas les citoyenNEs qui sont cyniques. Elles et ils n’en ont hélas pas le temps, engagéEs touTEs dans la compétition féroce que notre monde du travail impitoyable leur impose. La société de la réussite économique ne laisse plus de place aux marginaux de toutes sortes, sauf si ces (…)

  • Et le terrorisme économique ?

    On a appris récemment que, d’après les autorités canadiennes, le terrorisme était caractérisé par des actes violents motivés par des raisons politiques, culturelles ou religieuses. Et le terrorisme économique, a-t-on envie de rétorquer ?

  • Misogynie et féminisme

    La misogynie, c’est la haine des femmes ou la crainte qu’elles inspirent, mais c’est aussi quelque chose de plus sournois, c’est-à-dire la malheureuse culture qui les relègue toujours au second plan, qui les oublie, qui les considère comme quantité négligeable, qui les déconsidère donc.

  • Le rapport Robillard ou la grande manipulation

    L’une des techniques de manipulation les plus efficaces et les mieux connues consiste à proposer quelque chose de très difficile à quelqu’un pour finir par obtenir quelque chose que cette personne n’aurait probablement pas voulu donner si on l’avait demandé directement. Par exemple, votre patron (…)

  • Les loups solitaires

    À la suite de meurtres absurdes commis par des jeunes hommes sans doute aliénés, il a beaucoup été question dans le discours médiatique de « loups solitaires », qu’il faudrait dépister pour les neutraliser, peut-on supposer.

  • Qui va payer ?

    Un discours d’épouvante répandu dans la population consiste à se demander frénétiquement « Qui va payer ? » « Qui va payer pour les services publics ? Qui va payer pour la dette ? Qui va payer pour les retraites ? »

  • Bêtise humaine contre bonté humaine

    Il a été porté à mon attention qu’il existait de ces riches fortunes aux États-Unis (et sans doute ailleurs dans le monde) qui se piquaient de générosité en offrant des sommes de quelques milliers de dollars, ou même plus, à quiconque arriverait à justifier son mérite auprès du détenteur de (…)

  • Suivez les pointillés

    Je m’apprête à prendre des vacances, le beau temps aidant, et plutôt que de vous laisser sur un coup de gueule contre la petitesse qui accable souvent nos sociétés pourtant capables de tant d’humaine humanité, j’ai voulu suggérer une série de questions que l’on pourrait bien se poser ensemble.

  • Comment les Québécois votent-ils ?

    À cette question assez simple, on pourrait répondre assez simplement : comme tout le monde. C’est bien possible, mais cela n’explique pas davantage ce qui s’est passé le 7 avril dernier.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...