Comment expliquer l’embrasement social en Equateur ?
Depuis le 3 octobre, l’Equateur est plongé dans une crise politique et sociale qui a conduit le président Lenín Moreno à transférer la capitale de Quito à Guayaquil.
Depuis le 3 octobre, l’Equateur est plongé dans une crise politique et sociale qui a conduit le président Lenín Moreno à transférer la capitale de Quito à Guayaquil.
Les « indigènes » arrêtent la police
En Équateur, l’état d’urgence décrété jeudi 3 octobre par le président Lenin Moreno, après des affrontements violents dans les principales villes du pays sur fond de grève générale des transports, n’a pas arrêté la mobilisation de la population.
En décidant de supprimer les aides publiques subventionnant les carburants, le président équatorien a déclenché de vastes mobilisations sociales le conduisant à devoir quitter la capitale, Quito. Si comparaison internationale n’est pas raison, voilà, après les Gilets Jaunes, un nouvel exemple de (…)
Nous dénonçons et condamnons les tentatives d’intimidation de la police canadienne à Montréal à l’égard de plusieurs militant.e.s du regroupement Solidarité Québec/Haïti.
La crise haïtienne devient de plus en plus aiguë. Les Haïtiens ne décolèrent pas contre le président Jovenel Moïse qui, à leurs yeux, représente un système corrompu qui les maintient dans une misère abjecte. Casses, pillages, maisons incendiées, depuis deux semaines, la violence des (…)
Le gros planteur Tino Dambas a porté plainte pour diffamation contre Jean-Marie Nomertin, ancien travailleur de la banane, porte-parole de Combat ouvrier en Guadeloupe et secrétaire général de la CGTG (Confédération Générale des Travailleurs de Guadeloupe).
Contre la politique génocidaire du gouvernement, de l’oligarchie et des banquiers impérialistes du FMI pour approfondir la grève nationale.
Les feux de forêts dans l’Amazonie qui ont couvert de fumée plusieurs régions, dont la ville de São Paulo, n’ont pu être ignorés. Une augmentation de 65% des surfaces déforestées a eu lieu par rapport à l’an dernier selon le constat de l’Institut brésilien de recherches spatiales.
Brésil : entretien avec Mônica Francisco, députée du Parti socialisme et liberté.
En plein centre de Rio de Janeiro, la porte-parole du Parti socialisme et liberté (PSOL), Marielle Franco, tombait sous les balles. C’était en mars 2018 ; deux anciens policiers ont, depuis, été arrêtés. En octobre de la même année, Jair Bolsonaro, militaire de formation et porte-voix de (…)
Introduction : Nous allons nous entretenir avec la reporter Sona Nazario, , gagnante du prix Pulitzer. Elle a expliqué en détail ce qui pousse les habitants.es d’Amérique centrale à fuir leurs foyers et à tenter d’atteindre les États-Unis pour y demander l’asile. Plus tôt cette année, elle a (…)
« Nous n’avons besoin d’aucune forme d’ingérence. Nous pouvons résoudre nos problèmes nous-mêmes », a lancé, mercredi 18 septembre, la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodríguez. Pour le gouvernement chaviste, les premiers accords signés deux jours auparavant avec plusieurs partis (…)
Une fois de plus, le régime néo-macoute de PHTK continue de massacrer les masses populaires haïtiennes. Incapable de répondre aux revendications de reddition de compte, de justice sociale, le pouvoir de Jovenel s’inscrit dans le prolongement des pouvoirs sanguinaires pour garantir les intérêts (…)
Les vacanciers qui font la queue à l’aéroport de Nassau, aux Bahamas, sont toujours « accompagnés » par trois hommes aux chemises roses qui jouent de la musique joviale. Ils continuent à prendre le soleil sur les plages et à nager dans la mer. C’est comme si rien n’avait changé au paradis.
Peu avant cinq heures de l’après-midi, une volontaire chauffe le lait dans une énorme marmite dans la cuisine de Lidia Amanda Grim. En quelques minutes, il sera distribué aux enfants du quartier Rivadavia, l’un des quartiers précaires de Bajo Flores, au sud de Buenos Aires. Lorsque Lidia Amanda (…)
Cet été, alors qu’Emmanuel Macron pointait du doigt la déforestation amazonienne, la France a délivré de nouveaux permis miniers en Guyane. 360 000 hectares de forêt ont ainsi été offerts à l’appétit des industriels.
De passage en France, l’ancienne présidente du Brésil, destituée en 2016, repart au combat en voulant construire une campagne internationale pour la libération de Lula, son prédécesseur emprisonné. Et se refuse à tout regard critique sur les treize années de pouvoir du Parti des travailleurs.
Communiqué du Comité Clandestin Révolutionnaire Indigène – Commandement Général de l’Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN)
samedi 17 août 2019 | tiré d’Europe solidaire sans frontières Au peuple du Mexique, Aux peuples du monde, Au Congrès National Indigène - Conseil Indigène de Gouvernement, A la Sexta nationale et internationale, Aux réseaux de soutien et de résistance et rébellion, frères, sœurs, (…)
Marielle Franco a été assassinée dans la nuit du 14 mars 2018 à Rio de Janeiro, alors qu’elle se trouvait dans sa voiture. Le conducteur du véhicule, Anderson Gomes, a également été tué. Marielle était une défenseure des droits humains. Elle était également conseillère municipale de Rio de (…)
La présidence Bolsonaro s’annonce désastreuse pour les Brésiliens et Brésiliennes. Et dans tous les domaines depuis l’économie (l’emploi, les salaires, les pensions), les rapports sociaux (exacerbés par la haine, le mépris, l’exclusion), l’insécurité (le port d’armes), les institutions (…)
Le migrant haïtien, Maxène André, a rendu l’âme, le mardi 6 août dernier, dans des conditions infrahumaines au centre d’internement appelé Estación migratoria Siglo XXI et basé à Tapachula, au sud de la frontière mexicaine. Malade et visiblement affaibli, il a pourtant été enfermé par des (…)
La sixième édition du Marcha das Margaridas a eu lieu à Brasilia les 13 et 14 août dernier. Ce nom est un hommage à Margarida Maria Alves, dirigeante du Syndicat des travailleurs ruraux d’Alagoa Grande – Paraiba, qui s’est battue pour les droits des travailleurs et travailleuses du milieu rural (…)
Marielle Franco a été assassinée dans la nuit du 14 mars 2018 à Rio de Janeiro, alors qu’elle se trouvait dans sa voiture. Le conducteur du véhicule, Anderson Gomes, a également été tué. Marielle était une défenseure des droits humains. Elle était également conseillère municipale de Rio de (…)
La sixième édition du Marcha das Margaridas a eu lieu à Brasilia les 13 et 14 août dernier. Ce nom est un hommage à Margarida Maria Alves, dirigeante du Syndicat des travailleurs ruraux d’Alagoa Grande - Paraiba, qui s’est battue pour les droits des travailleurs et travailleuses du milieu rural (…)
tiré du journal bésilien "Brasil de Fato, 19 août 2019 Dans une interview avec le Brasil de Fato, un sociologue marxiste compare le capitaine à la retraite à "Mussolini des années 1920". Michael Löwy travaille comme directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique à (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...