Motion de solidarité avec le peuple palestinien
Le RGF-CN et ses groupes membres, réunies en assemblée générale le 15 février 2024, joint sa voix aux soulèvements mondiaux en support au peuple palestinien.
Le RGF-CN et ses groupes membres, réunies en assemblée générale le 15 février 2024, joint sa voix aux soulèvements mondiaux en support au peuple palestinien.
Le STTP se réjouit de la décision de la Cour internationale de justice (CIJ), principal organe judiciaire de l’Organisation des Nations Unies (ONU), avertissant l’État d’Israël de respecter les obligations qui lui incombent en vertu de la convention sur le génocide. L’ordonnance, qui est (…)
Mahmoud Darwich (1941-2008) est devenu le porte-voix de la cause palestinienne parce que sa poésie est acte de résistance à portée universelle. Mais la poésie palestinienne est multiple et a vu, depuis la Nakba de 1948 jusqu’à Gaza ces derniers mois, plusieurs générations de femmes et d’hommes (…)
avec photo montage
Atrocités à Gaza ! Temps béni pour les colons d’étendre l’annexion des terres palestiniennes. Netanyahou pose un ultimatum au Hamas pour la libération des otages avant le 10 mars, sous peine d’un siège à Rafah. A Paris, la mobilisation se poursuit à l’heure où la Cij donne le ton de ses (…)
Les progressistes en Iran et aux États-Unis doivent se connecter horizontalement pour résister au militarisme alors que nos dirigeants intensifient leurs menaces.
La porte-parole de l’agence onusienne, Tamara Alrifai, alerte sur les conséquences des attaques israéliennes contre l’office pour les réfugiés palestiniens, dans un contexte de cataclysme humanitaire.
La nourriture, l’eau, l’assainissement et d’autres besoins fondamentaux font l’objet d’une pénurie sans précédent pour plus d’un million de Palestiniens qui ont fui la bande de Gaza vers la ville de Rafah, dans le sud du territoire, a déclaré un rapporteur spécial de l’ONU à Anadolu.
Après avoir rappelé à l’ordre Israël, l’exhortant à mettre en exécution les injonctions qu’elle a prononcées le 26 janvier, la Cour internationale de justice (CIJ), entamera dès demain et jusqu’au 26 du mois en cours, le débat sur les conséquences de l’occupation israélienne des territoires (…)
« Cet écrasement de Gaza en tant que lieu efface le passé, le présent et l’avenir de nombreux Palestiniens. »
Le 9 février 2024, le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a déclaré que son armée allait poursuivre son avancée et pénétrer dans Rafah, la seule ville de Gaza à ne pas encore avoir été occupée par les Israéliens. La plupart des 2,3 millions de Palestiniens qui vivent à Gaza ont fui (…)
Si beaucoup de Gazaouis se sont transformés en journalistes reporters d’image pour documenter le massacre en cours, les vidéos ne manquent pas du côté des militaires israéliens, qui eux filment leurs exactions, brandissent leurs forfaits, avec la complicité de leur hiérarchie.
QUÉBEC, le 16 févr. 2024 - Ruba Ghazal, députée de Mercier, a déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale une pétition cumulant près de 12 000 signatures demandant l’annulation de l’ouverture d’un Bureau du Québec en Israël.
Quatre mois se sont écoulés depuis l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » et le début de la guerre génocidaire sioniste qui l’a suivie. La Nakba de 1948 est désormais dépassée sous le rapport de l’intensité du désastre et de l’horreur. Considérons les faits présentés par le rapporteur spécial des (…)
Le 6 février 2024, dix jours après l’adoption de l’ordonnance de la Cour internationale de justice rendue dans l’affaire opposant l’Afrique du Sud à Israël concernant l’application de la Convention sur le génocide dans la bande de Gaza , une coalition de la société civile canadienne a signé une (…)
L’Institut Lemkin pour la prévention du génocide est profondément préoccupé par la décision d’une coalition de plusieurs nations – les États-Unis et l’Allemagne, de concert avec l’Australie, l’Autriche, le Canada, l’Estonie, la France, l’Irlande, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, la Roumanie, la (…)
En France, la parole et l’action en soutien aux victimes du nettoyage ethnique actuellement en cours à Gaza sont invisibilisées ou criminalisées. Au Royaume-Uni, le mouvement anti-colonial est puissant et s’en prend depuis plusieurs mois aux usines qui produisent des pièces d’avion, des missiles (…)
M. Levy est un ancien négociateur de paix pour Israël.
"Cela illustre d’abord la naïveté (américaine). Il y a eu la normalisation avec les Émirats arabes unis dans le passé. Ça n’a fait qu’encourager les extrémistes israéliens.nes. Couches après couches, on tente de faire croire qu’il pourrait y avoir des leaders technocrates palestiniens.nes, (…)
Une équipe française de santé, des médecins et une infirmière, vient de passer deux semaines dans la bande de Gaza. À l’hôpital européen, entre Khan Younès et Rafah, ils ont tenté d’aider une population civile directement touchée par les bombardements et les tirs de snipers. Ils racontent les (…)
D’abord les faits : L’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) fait vivre près de 4 millions de réfugiés palestiniens, gèrant leurs écoles et leurs hôpitaux, tout en leur fournissant de l’eau potable et de la nourriture. Rien (…)
Une invasion israélienne de Rafah entraînera un exode massif et paniqué de près d’un million de civils palestinien.nes vers une zone de sécurité désignée de la taille de l’aéroport Ben-Gourion. On ne sait toujours pas comment les FDI comptent concilier cette situation avec la décision de la CIJ (…)
Ces nouvelles attaques ne font que confirmer l’intention des autorités d’occupation israéliennes de vider cette partie du territoire palestinien de ses occupants. Et par la violence.
Est-ce le coup de grâce aux règles de base de l’ordre international ?
Le 26 janvier la Cour internationale de justice a émis un jugement intermédiaire en réponse à la poursuite de l’Afrique du sud contre Israël qui l’accuse de génocide à Gaza. Ce jugement exige qu’Israël cesse les attaques militaires contraires à la loi internationale, prenne des mesures (…)
« À travers les activités artistiques et les institutions culturelles, l’existence même du peuple est visée. » Après le saccage du célèbre « Théâtre de la Liberté » le 13 décembre dernier par l’armée israélienne, un ensemble d’artistes et de personnalités dénonce cette stratégie d’effacement. « (…)
La pression internationale, populaire et juridique, continue de s’intensifier pour qu’Israël mette fin au génocide des Palestinien·nes. Mais les gouvernements israélien et américain cherchent à détourner l’attention de l’exigence de responsabilité et continuent de massacrer les Palestinien·nes (…)
Suite à l’offensive de l’armée israélienne, en janvier 2024 plus de 20 000 Palestiniens de Gaza étaient déjà tués, principalement des femmes et des enfants. Trois fois plus étaient blessés. Certains experts qualifient cela de génocide, d’autres de massacre. Deux millions de personnes ont été (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...