Aslı Erdoğan, à nouveau jugée, à nouveau acquittée
Demande de perpétuité incompressible, acquittement. Réouverture de procès, jugement ce 10 février, acquittement, faute de preuves fournies par l’accusation…
Demande de perpétuité incompressible, acquittement. Réouverture de procès, jugement ce 10 février, acquittement, faute de preuves fournies par l’accusation…
Les deux syndicats représentant les travailleurs des ports néo-zélandais affirment que leurs membres hésitent à faire travailler avec des navires battant pavillon russe dans les ports néo-zélandais et envisagent des protestations après le déclenchement de la guerre. Les deux syndicats (…)
Alors que le vice-président de l’armée soudanaise Hemetti affiche sa collaboration avec la Russie en pleine invasion de l’Ukraine, des militant-e-s soudanais-e-s manifestent leur solidarité avec les ukrainien-ne-s. Ils et elles rappellent que leur pays est lui aussi victime de la prédation de (…)
Des manifestations massives se poursuivent dans tout le Soudan dans le cadre de la résistance des mouvements révolutionnaires civils au coup d’Etat militaire qui a eu lieu en octobre 2021. Le 14 février, 15 villes du Soudan ont participé à une nouvelle Marche des millions. A Khartoum, des (…)
Depuis qu’il s’est octroyé les pleins pouvoirs en septembre 2021, le nouveau maître de la Tunisie s’emploie à neutraliser tous les contre-pouvoirs qui ont été mis en place pour éviter un retour au despotisme. La mécanique est désormais rodée : partir de manquements réels pour porter le discrédit (…)
Série · En juin 1960, le Congo belge devient indépendant. Quelques jours plus tard, la province du Katanga, riche en minerais, fait sécession avec le soutien de plusieurs puissances occidentales. S’y pressent alors des figures de l’extrême droite européenne, et notamment française, qui voient (…)
Mardi 8 février, des organisations sociales, syndicales, étudiantes et de défense des droits de l’homme ainsi qu’un large éventail de la gauche argentine ont défilé dans tout le pays, sous le slogan unificateur : « Non au pacte du gouvernement avec le FMI ».
Économie à la demande ou économie des petits boulots. C’est un système basé sur des emplois flexibles, temporaires ou indépendants.
Après une année de gouvernement de Joe Biden, sa présidence, tout comme le fragile ascendant des démocrates sur le Congrès, est en grande difficulté. Réputé démocrate centriste, Biden est devenu le candidat du parti en 2020, évinçant Bernie Sanders grâce au soutien décisif que lui apportèrent (…)
Interview de Jonathan Rosenblum par Tori Fleming and Matt Davis
Bravant la répression brutale de la junte, les militant·es de la démocratie au Myanmar ont organisé des manifestations ce week-end pour montrer leur solidarité avec le peuple ukrainien qui tente de repousser l’invasion de son pays par la Russie.
La Commission européenne et le gouvernement veulent bannir les médias financés par la Russie, ce qui ne relève pas de leur compétence dans un État de droit. Les syndicats dénoncent un « raccourci dangereux ».
Avec plus de 500 parrainages validés par le Conseil constitutionnel, Philippe Poutou est désormais officiellement candidat à l’élection présidentielle.
Le 27 février, l’Union européenne a décidé pour la première fois de son histoire de financer la livraison d’armes à un pays en guerre, l’Ukraine. Une action globalement saluée par la presse, mais qui alimente le débat au sein du mouvement pacifiste italien, où des voix discordantes s’élèvent.
Un chœur croissant de voix appelle Joe Biden à établir une zone d’exclusion aérienne - une action qui mettrait à risque l’avenir de la civilisation humaine.
La possibilité d’un Brest-Litovsk gagnant pour tous les peuples du monde La guerre russe contre l’Ukraine s’enlise, ce qui pourrait inciter la Russie à rechercher le compromis par rapport à son but initial de conquête totale du pays, sauf peut-être l’ouest ultranationaliste, tout en intensifiant (…)
En annexe : une article de Nicholas Mulder intitulé : L’isolement économique de la Russie entraînera des répercussions dramatiques sur l’économie mondiale
L’article ci-bas publié par The Economist et écrit par un spécialiste des sanctions montre bien que celles tous azimuts d’une ampleur historique jamais vue frapperont d’abord et avant tout le peuple russe puis plusieurs peuples de pays dépendants surtout du Moyen-Orient et d’Asie centrale (…)
Ce texte vise à introduire un débat dans Alternatives. L’hypothèse est que ce conflit va tout changer, tout modifier, y compris dans notre domaine de la solidarité et de la coopération internationale. Comme dans tout débat important, il y a des hypothèses, des questions stratégiques, des choix à (…)
Il faut imposer le cessez-le- feu immédiat en Ukraine. Armer l’Ukraine et adopter les dures sanctions annoncées contre la Russie ne font qu’accentuer et exacerber la guerre. Elles ne sont pas la solution pour la paix et pour « libérer » les Ukrainiens, mais l’instrument pour, avant tout, la (…)
Surtout dans les circonstances actuelles, moins on en dit, mieux on se porte. Donc, en quelques mots, le devoir de tout être humain ayant un sens élémentaire de la justice – et a fortiori de tout militant de gauche et encore plus d’un révolutionnaire – est de s’indigner et de se révolter quand (…)
Le monde entier ou presque, et en particulier les Occidentaux, dénonce à juste titre l’invasion russe en Ukraine. On pointe un doigt accusateur les ambitions du Kremlin dans la région de l’Europe de l’Est, on s’indigne bien haut des innombrables victimes de l’initiative militaire russe ; et (…)
Je veux réagir à votre chronique dans Le Devoir de samedi intitulée ‘’ Ça suffit. Allons-y ? ‘’ en parlant de l’intervention russe en Ukraine et favorisant une intervention directe du Canada dans le conflit.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...