Les femmes à l’avant-garde de la politique : le travail d’organisation des femmes sahraouies
El-Ejla Chejh Alla (Ayla Chejh) parle dans son article des actions de l’Union Nationale des Femmes Sahraouies et de leurs luttes en temps de guerre
El-Ejla Chejh Alla (Ayla Chejh) parle dans son article des actions de l’Union Nationale des Femmes Sahraouies et de leurs luttes en temps de guerre
Depuis un certain temps, nous sommes témoins d’une guerre, d’une lutte émergente entre la Russie et les États-Unis sur la scène internationale. Cette lutte d’intérêt entraîne des répercussions sur tous les aspects de la vie humaine. Cela nous amène à nous questionner sur la place que le (…)
Il y a quelques jours, dans un groupe féministe, nous avons déplié un paragraphe de notre manifeste qui reprenait le slogan « Mon corps, mon choix ». J’avais émis quelques doutes sur cette formulation car si entendue comme un appel à la liberté reproductive et sexuelle des femmes elle fait (…)
Régime d’exception néocolonial : promotion des stérilisations à Mayotte, dissuasion des femmes en métropole.
Dans la plupart des départements français, essayer d’obtenir une ligature des trompes est un parcours de la combattante. Mais pas à Mayotte, où l’Etat français martèle une très ancienne inversion perverse coloniale consistant à dire aux personnes racisées qu’elles seraient trop nombreuses et (…)
Au début de la nouvelle année iranienne et après des mois de protestations contre le « hijab obligatoire », qui oblige les femmes à porter le voile en public, le régime islamique a décidé de mettre en œuvre une nouvelle législation et de nouvelles pratiques sur cette question épineuse.
L’UNAC et La Via Campesina Southern and Eastern Africa (LVC SEAf) ont procédé le vendredi matin 17 mars 2023, au Centre culturel Brésil-Mozambique de Maputo, au lancement de la publication « Les Paysannes sont des Femmes : Comprendre la violence contre les femmes rurales en Afrique orientale et (…)
À l’occasion de la 6e édition française du Muslim Women’s Day, la journée internationale des femmes musulmanes, Lallab lance une campagne de mobilisation digitale et médiatique autour des violences que subissent les femmes musulmanes en intracommunautaire et de l’impact de l’islamophobie sur ces (…)
Interview de Suzy Rojtman par Francine Sporenda.
Suzy Rojtman est militante féministe depuis 1974, et a été dans la tendance lutte de classes du MLF. Elle a fait partie des « Pétroleuses » et est co- fondatrice en 1978 des « Radioteuses » et des « Nanas Radioteuses », radio libre féministe. Egalement co-fondatrice en 1985 du Collectif (…)
« 13 femmes accusent Gérard Depardieu ». Il y a quelques mois, un premier témoignage était sorti. Elle s’appelait Charlotte Arnould. Et maintenant, surprise. Peu ou prou la même méthode d’action contre 13 femmes. Enfin, contre les 13 qui parlent. À croire qu’une personne qui agresse une fois (…)
Lettre ouverte de « Jo », envoyée à Nordic Model Now. Cette lettre ouverte puissante et émouvante est adressée à tous les clients / prostitueurs du monde entier.
La Cour interaméricaine des droits de l’homme s’apprête à se prononcer sur une affaire historique concernant l’interdiction totale de l’avortement au Salvador.
Les journalistes du collectif Youpress, à l’origine du travail inédit intitulé « Femmes à abattre », expliquent comment elles ont construit une base de données forte de près de 300 cas d’assassinats de femmes engagées dans la vie publique, partout dans le monde.
Qu’est-ce qui rend les femmes du Daghestan, de Tchétchénie et d’Ingouchie plus vulnérables ? Qui les aide à lutter pour leurs droits et à échapper aux violences domestiques ? Svetlana Anokhina, journaliste et militante des droits des êtres humains, s’explique.
Il parait, si l’on en croit quelques livres, colloques et articles, que la différence des sexes est menacée d’annulation et qu’il faudrait donc s’efforcer de la défendre et même de la « sauver ».
Interview de Malka Marcovich par Francine Sporenda Malka Marcovich est historienne, écrivaine, féministe engagée depuis plus de 40 ans, consultante internationale droits humains et droits des femmes, autrice de nombreux rapports et ouvrages de référence qui tentent de mettre en lumière (…)
Les violences sexuelles commises par les forces de l’ordre sont loin d’être de simples « dérapages ». S’il est aujourd’hui admis par le Conseil de sécurité de l’ONU que le viol et les agressions sexuelles sont des armes de guerre, ces méthodes sont aussi déployées par les forces de l’ordre pour (…)
Que fait le genre aux migrations ? Et en quoi les migrations agissent-elles sur le genre ? Ces questionnements ont rendu les femmes visibles parmi les migrants, révélé la dimension sexuée des flux migratoires et montré comme la division sexuelle du travail conditionne les possibilités d’emploi (…)
« – De quoi êtes-vous accusée ? – D’une dette de 35 000 livres égyptiennes ». – Et votre peine est de trois ans de prison ? Le motif de l’endettement ? » – Marier ma fille. »
12 millions de filles sont mariées de force chaque année à travers le monde*. Au rythme actuel, si nous n’agissons pas davantage, plus de 150 millions d’autres filles mineures seront concernées seront d’ici 2030. Une menace pour leur santé et pour leur avenir, comme celui de leurs communautés.
8 Mars 2023. Trois ans après la décision de l’actuel tribunal constitutionnel polonais d’interdire quasi-totalement l’avortement, les femmes du pays luttent pour accéder aux droits sexuels et reproductifs fondamentaux.
Les espaces numériques n’étant pas des paradis en dehors de la société, ils reproduisent et jouent même un rôle d’amplificateur des violences et injonctions faites aux femmes. Sur nos écrans défilent d’ailleurs de nombreuses images qui témoignent des inégalités entre femmes et hommes.
C’est aujourd’hui la Journée internationale de la femme. En ce jour unique sur 365, les femmes font le point sur les progrès qu’elles ont pu accomplir au cours de l’année écoulée.
Noues sommes très fières et heureuses de publier la traduction française d’une étude sur la prostitution légale publiée en novembre 2022 par Melissa Farley, Inge Kleine, Kerstin Neuhaus, Yoanna McDowell, Silas Schulz et Saskia Nitschmann : LES HOMMES QUI PAIENT POUR DU SEXE EN ALLEMAGNE ET CE (…)
Comme chaque année après le 8 mars, des journées de formation intersyndicales sont organisées par la CGT, la FSU et Solidaires, sur les droits des femmes et le féminisme. Cette années 2023 : les 16 et 17 mars, à la salle Olympe de Gouges à Paris. Plus bas : le programme.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...