Le libre échange aujourd'hui
Bilan des accords de libre-échange soutenus par le Canada
Bilan des accords de libre-échange soutenus par le Canada
15 août 2019Une diatribe qui cible Québec solidaire
Il y a quelque-chose d’insidieux dans cette question qui renvoie à la culpabilité, et qui s’adresse en fait à ceux qui ont pris le terrain qui devait lui appartenir (du haut de quelle autorité ?). Lisée ne s’adresse pas au Parti Libéral et à la CAQ ni aux financiers et aux multinationales et pas (…)
En hommage à Toni Morrison, disparue le 5 août 2019, nous publions la traduction d’un article qu’elle a confié à l’hebdomadaire The Nation, dont elle était membre du comité de rédaction, pour son 150e anniversaire. Cet article, paru le 23 mars 2015, côtoyait entre autres des contributions de (…)
Figure puissante de la littérature américaine contemporaine, Toni Morrison compose, livre après livre, une œuvre polyphonique, portée par les passions, les voix, les rythmes de ceux que l’on opprime [1]. Une oeuvre dont on pressent sans mal qu’elle intéresse la sociologie de Pierre Bourdieu, (…)
Que peut vraiment l’intelligence artificielle ?
1 juin 2019 | Entrevue faite par Nicolas Chevassus-au-Louis |vidéo produite par mediapart.fr Nous publions une viédo de mediapart construite autour du livre d’Hubert Kirivine : "Comprendre sans prévoir, prévoir sans comprendre", publié chez Cassini. "L’intelligence bouleverse notre vie (…)
En écho à Ne suis-je pas une femme ?, célèbre discours de la militante abolitionniste afro-américaine Sojourner Truth en 1851, Rosa Pires signe un premier essai personnel et original sur une thématique brûlante d’actualité. Née au Québec d’immigrants portugais, souverainiste de longue date, (…)
En kiosques le 12 juillet
Promenades, flâneries, randonnées, pèlerinages, manifestations de rue... la marche occupe une place centrale dans l’existence humaine. On pourrait aller jusqu’à dire qu’elle est une métaphore de la condition humaine et que l’Homo sapiens est un Homo caminans. Elle porte l’espoir des multitudes (…)
Visionnage boulimique de séries, addiction aux jeux vidéo, gamification des activités sociales, consommation devenue divertissement ordinaire, pornographie banalisée, invasion des musées par les marques, etc. Plus aucun espace n’échappe aux productions culturelles du capitalisme hypermoderne. Le (…)
L’oeuvre d’Abdelmalek Sayad est plus jamais d’actualité au moment où les délires sur la « crise migratoire » et le « grand remplacement » se répandent dangereusement et criminellement. En analysant les implicites idéologiques conscients ou non des discours publics sur les immigrations, Sayad a (…)
A propos du nouveau livre d’Isabelle Garo
Samedi 1er juin | tiré du site revolutionpermanente.fr Communisme et stratégie (Paris, Éditions Amsterdam, 2019, 332 pp) est la nouvelle contribution de Isabelle Garo qui développe depuis plusieurs années une solide réflexion autour de différents aspects du marxisme. Parmi les livres qu’elle a (…)
Et si les processus de prédation capitaliste désignés par Marx sous le concept d’accumulation primitive ne s’étaient pas arrêtés ? S’ils étaient en fin de compte inhérents à l’accumulation capitaliste elle-même ? Compte rendu d’un livre de Saskia Sassen.
« Je le répète : le colonialisme n’est point mort. Il excelle pour se survivre, à renouveler ses formes ; après les temps brutaux de la politique de domination, on a vu les temps plus hypocrites, mais non moins néfastes, de la politique dite d’Association ou d’Union. Maintenant, nous assistons à (…)
Vidéo de cette rencontre
Presse-toi à gauche ! a rencontré Marcos Ancelovici et Pierre Mouterde qui présentent le sens et l’importance du dialogue sur les idées et les pratiques de l’anarchisme et du socialisme aujourd’hui. Leurs entretiens dirigés par Stéphane Chalifour et Judith Trudeau ont conduit à la publication du (…)
Écrire Les Cuivas a été pour l’anthropologue Bernard Arcand le projet de toute une vie, celui d’offrir à un large public un portrait intime d’une petite population de chasseurs-cueilleurs nomades vivant dans les Llanos, en Colombie. À la fin des années 1960, à l’époque du Che et des ferveurs (…)
Musique-action 1967-1975
Mercredi 15 mai de 17 à 19 heures au YïSST - 901 rue Saint-Zotique Est Près de la rue Saint-André | métro Beaubien | Entrée libre
lire La conclusion
Guerre aux syndicats, contre-activisme d’entreprise, primat de la valeur actionnariale... Dans « La société ingouvernable », Grégoire Chamayou retrace l’histoire du néolibéralisme qui prône un « État fort » pour une « économie libre ».
Parler des paradis fiscaux sur un mode critique suscite immanquablement la question : « Mais qu’est-ce que je peux faire, moi ? » Certains préciseront : « Moi, comme simple citoyen démuni » ou « comme simple individu isolé » ? François Samson-Dunlop a fait la démonstration par l’image, et par (…)
Dans « Le Bonheur était pour demain », l’ingénieur Philippe Bihouix démolit efficacement les illusions d’une réponse technologique à la crise écologique. Quant à l’économie circulaire, c’est un fourre-tout tout aussi vain. La vraie solution est d’aller vers la sobriété.
Histoire sociale de l’Afrique des Grands lacs et de l’Est
Contribution à l’étude de la préhistoire et de l’histoire sociales de l’Afrique des Grands Lacs et de l’Est. Paul Nkunzimana, professeur émérite de l’Université du Burundi et militant ouvrier socialiste, est de passage à Montréal pour présenter son livre sur l’histoire de l’Afrique des Grands (…)
Un constat, une vision et une méthode pour bâtir des villes résilientes, des villes à échelle humaine. Le guide pratique La vie dans l’espace public. Comment l’étudier, du célèbre architecte Jan Gehl et de Birgitte Svarre, est sorti cette semaine en librairie. Il inclut une préface écrite par (…)
« Faire l’histoire du groupe Jazz libre est l’occasion de mettre en évidence l’important rôle joué par les travailleur·euses culturel·les – les individus, les groupes et leurs réseaux – dans le projet révolutionnaire de la gauche indépendantiste de l’époque. » Ce livre est à la fois une histoire (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...