Édition du 8 octobre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Lancement québecois du livre de Paul Nkunzimana

Histoire sociale de l’Afrique des Grands lacs et de l’Est

Contribution à l’étude de la préhistoire et de l’histoire sociales de l’Afrique des Grands Lacs et de l’Est. Paul Nkunzimana, professeur émérite de l’Université du Burundi et militant ouvrier socialiste, est de passage à Montréal pour présenter son livre sur l’histoire de l’Afrique des Grands Lacs et de l’Est.

À l’aide d’une méthode matérialiste historique, l’auteur explique comment s’inaugurent les rapports d’exploitation et la société de classe dans la région, battant en brèche les explications relatives aux castes, à la spécialisation professionnelle, aux ethnies, voire aux races.

Sur la base d’une riche documentation, le livre établit la contribution de l’Afrique des Grands Lacs et de l’Est à l’accumulation primitive du capital et au développement capitaliste des nations européennes et de l’Amérique du Nord.

Enfin, l’auteur met en évidence la résistance de la classe ouvrière et des peuples à l’exploitation capitaliste ainsi qu’à l’implantation coloniale qui se développent encore aujourd’hui.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...