La solidarité ouvrière ne connaît pas de frontières !
Grève générale de 24 heures Jeudi 18 septembre 2025 Aux adhérents, sympathisants de l’USTKE,
Grève générale de 24 heures Jeudi 18 septembre 2025 Aux adhérents, sympathisants de l’USTKE,
Indispensable à la fabrication des batteries, le nickel, abondant sur le territoire, est exploité sans limites, créant des dégâts environnementaux et économiques. La colère gronde chez les Kanaks explique le journal néerlandais “De Volkskrant”.
2530 gardes à vue, qui se sont soldées par 502 défèrements, 650 convocations différées devant la justice, 243 incarcérations, 520 mesures alternatives et 600 classements sans suite : tel est le bilan judiciaire de l’insurrection de mai-juin 2024, d’après le procureur de la République de Nouméa, (…)
Le 10 mai 2025, nous marcherons. Nous marcherons pour ne pas oublier, pour rappeler au monde que le sang versé sur la terre de Kanaky ne disparaîtra jamais sous les discours officiels ni les lois d’amnistie, pour rendre hommage et honorer nos morts, nos enfants tombés sur le champ de la liberté. (…)
Depuis l’insurrection qui a embrasé la Nouvelle-Calédonie en mai 2024, des dizaines de détenus à la prison de Nouméa ont été transférées vers des prisons de l’Hexagone. Qualifiés de « déportations » par plusieurs associations, qui y voient l’expression d’une justice post-coloniale, ces (…)
L’anthropologue Christine Salomon travaille depuis près de vingt-cinq ans sur le système judiciaire et pénal en Nouvelle-Calédonie. Dans un ouvrage à paraître co-écrit avec Marie Salaün, elle éclaire la place centrale de la prison dans l’histoire coloniale de ce territoire, à la lumière d’une (…)
Six mois après les révoltes en Nouvelle-Calédonie, Mediapart est parti à la rencontre des indépendantistes kanak, en tribu, dans les quartiers populaires de Nouméa, mais aussi dans la « brousse », au nord de la capitale. Avec pour objectif de donner la parole à celles et ceux qui en sont (…)
Le 13 mai, l’archipel s’embrasait après un énième passage en force du gouvernement. Six mois après, les souffrances demeurent vives, les antagonismes profonds, et les doutes sur l’avenir ont remplacé l’espoir né des accords de 1988 et 1998. Sur place, le dialogue reprend timidement.
Emprisonné depuis cinq mois à Mulhouse, à 17 000 km de chez lui, le dirigeant indépendantiste a vu la Cour de cassation annuler la décision de son transfert en métropole. Un camouflet pour la justice française, et notamment le procureur de Nouméa, Yves Dupas.
« Ceux qui rendent une révolution pacifique impossible rendront une révolution violente inévitable » J. F. Kennedy. Quelles sont les causes profondes du chaos insurrectionnel actuel en Kanaky ? Une analyse synthétique.
En prison depuis juin, l’indépendantiste Christian Tein devient le président du Front de libération nationale kanak et socialiste
La sonnette d’alarme a été tirée sans relâche par l’USTKE depuis des années, mais par vous aussi camarades, de ces inégalités sociales criantes, de cette jeunesse marginalisée qui s’est exprimée aujourd’hui, et qui n’a pas trouvé un écho considérable, aux attentes d’une partie de la population (…)
Nous, femmes Kanak, Autochtones & alliées de Kanaky, nous en appelons à votre solidarité féministe internationale sur la situation violente et inquiétante que nous traversons actuellement sur nos terres.
GENÈVE – Le Parlement français a adopté le 14 mai 2024 un projet de loi qui dégèle le corps électoral en Nouvelle-Calédonie, un territoire non autonome sous administration française dans le Pacifique Sud, démantelant un des fondements de l’Accord de Nouméa, a déclaré aujourd’hui les experts de (…)
L’État français est directement responsable de la situation actuelle en Kanaky / Nouvelle-Calédonie
Colonisé en 1853 par la France, l’archipel de Kanaky / Nouvelle-Calédonie est, depuis fin 1986, réinscrit sur la liste des territoires à décoloniser établie par l’ONU. C’est un « territoire nonautonome », selon l’article 73 de la Charte des Nations Unies. Son peuple dispose du droit à (…)
Face à la situation explosive en Nouvelle Calédonie, nous, paysannes et paysans de La Via Campesina, nous joignons à nos membres en France de la Confédération paysanne pour apporter notre soutien au peuple Kanak et demandons aux instances internationales de peser pour faire reconnaître les (…)
La France coloniale montre encore une fois qu’elle n’a pas de parole, qu’elle n’est pas digne de confiance. Son Assemblée nationale vient de voter le reniement de l’engagement pris en 1988 par les « accords de Nouméa » que « seules les personnes inscrites sur les listes électorales avant la date (…)
Pour ne pas déroger à sa gestion habituelle des conflits, le gouvernement semble vouloir passer en force en Nouvelle-Calédonie, ravivant un conflit dont il est difficile de prévoir l’évolution.
Il n’y a pas d’ultramarins, il n’y a que des peuples-nations encore sans État.
La Kanaky (maintenant convulsive sous le mépris, la violence et la mort) offre à la vieille République française une occasion de se moderniser. Sa juste revendication exige une autre vision du monde. Elle demande aussi un réexamen de ce qui se « crie » tristement « Outre-mer ». Cette estampille (…)
« Nous appelons les journalistes et critiques politiques qui œuvrent pour une information impartiale et véridique, à apporter une couverture médiatique plus globale et plus juste sur ce qui se passe actuellement dans l’archipel. » Une cinquantaine d’universitaires, artistes et citoyen·es de (…)
Au terme d’une visite éclair dans l’archipel, le président de la République n’a rien annoncé de concret, si ce n’est qu’il donnait « quelques semaines » aux indépendantistes pour ramener le calme et reprendre le dialogue. Fuyant ses propres responsabilités, il a surtout démontré son entêtement à (…)
Après l’avancement unilatéral du dernier référendum pour l’indépendance de 2021, largement boycotté par les Kanak·es, le projet de loi élargissant le corps électoral de la Kanaky attise les tensions, nie une fois de plus le droit à l’autodétermination des autochtones et met à nu la brutalité (…)
La question calédonienne est une question coloniale, et le colonialisme est une violence : né dans la violence, prolongé par la violence, enfantant la violence. Rappel, professionnellement vécu, par un retour aux sources du processus de décolonisation ouvert par Michel Rocard en 1988 et fermé (…)
Couvre-feu entre 18 heures et 6 heures dans l’agglomération de Nouméa, interdiction de manifestations, dizaines d’arrestations, envoi en urgence d’escadrons de gendarmes, CRS, GIGN et RAID supplémentaires : Macron joue avec le feu en tentant de revenir par la force sur le droit du peuple kanak à (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...