L’apartheid de l’eau en Palestine
Le livre de James Fergusson nous fait découvrir l’hydropolitique de la domination israélienne sur les ressources en eau palestiniennes, de la Cisjordanie à Gaza, en passant par la Palestine de 1948.
Le livre de James Fergusson nous fait découvrir l’hydropolitique de la domination israélienne sur les ressources en eau palestiniennes, de la Cisjordanie à Gaza, en passant par la Palestine de 1948.
Tel-Aviv a de plus en plus de mal à faire oublier l’apartheid et le génocide dont les Palestiniens sont victimes, surtout à la lumière des politiques et pratiques ouvertement racistes de l’actuel régime d’extrême droite mises en place par un Premier ministre, Benjamin Netanyahu, qui a des (…)
Les forces israéliennes, notamment l’armée, ont tué 28 enfants et adolescents depuis le début de l’année en Cisjordanie et à Jérusalem.
Alors que la refonte du système judiciaire est largement considérée comme l’attaque centrale contre la démocratie, il est primordial de montrer comment elle est directement liée à l’augmentation des attaques contre les Palestiniens.
Nous avons déjà passé des nuits blanches sous les bombes israéliennes – en 2006, 2008, 2012, 2014, 2018 et 2021. Le mardi 9 mai, l’Israël, État apartheid, a décidé de lancer une nouvelle campagne meurtrière de bombardements contre l’une des zones les plus densément peuplées de la planète.
Le 20 mai, l’Iremmo-Suds organisait à Marseille une journée consacrée à la parution d’« Araborama » intitulé « Ce que la Palestine a apporté au monde ». À cette occasion j’ai présenté, devant 120 personnes, une conférence sur « La voix étouffée des nouveaux historiens ».
Des termes tels que « dommages collatéraux » et « proportionnalité » ne tiennent pas compte des civils dont les vies ont été enlevées dans le dernier cycle inutile de douleur et de souffrance.
Le gouvernement israélien le plus à l’extrême-droite de l’histoire du pays est au pouvoir, avec des suprémacistes nationalistes religieux aux propos génocidaires. L’un d’eux, le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a obtenu l’autorisation de former une garde nationale à ses (…)
MONTRÉAL, le 15 mai 2023 - La députée solidaire de Mercier, Ruba Ghazal, souligne aujourd’hui le 75e anniversaire de la Nakba, soit l’exode forcé de centaines de milliers de Palestiniens lors de la proclamation de l’État d’Israël en 1948.
Féminisme, jeunesse et résistance paysanne en Palestine sont les thèmes abordés dans cet entretien avec la militante de l’Union des comités de travail agricole.
Les femmes palestiniennes réagissent malgré les pertes personnelles et la rareté des opportunités dans ce territoire conservateur. Rouzan al-Najjar, secouriste de la Bande de Gaza, savait que son travail qui sauvait des vies pendant les manifestations de 2018 à la frontière avec Israël remettait (…)
La classe politique israélienne tourne à droite toutes et accentue à vitesse grand V la colonisation de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est au nez et à la barbe de son protecteur américain, à qui elle fait l’injure au surplus de continuer à entretenir des relations commerciales suivies avec Moscou.
Après trois mois d’une contestation inattendue qui a fracturé la société juive israélienne, Netanyahu a fini par suspendre sa réforme du système judiciaire. S’il espérait se donner un peu de temps, profitant des congés du mois d’avril à mai en Israël, c’est sans compter la volonté de ses alliés (…)
Des dizaines de forces israéliennes lourdement armées ont pris d’assaut l’enceinte de la mosquée al-Aqsa mardi soir avant de tirer des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes dans la salle de prière de Qibli, où des centaines d’hommes, de femmes, de personnes âgées et d’enfants (…)
Amy Goodman : (…) Israël a bombardé le sud Liban et Gaza durant la nuit alors que les tensions se renforcent dans la région. Cela survient quelques jours après que la police israélienne ait attaqué les fidèles à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa et ses dépendances dans Jérusalem est, occupé. En (…)
« Les maronites [les chrétiens] ont la France, les chiites l’Iran, les sunnites l’Arabie saoudite et qui reste-t-il aux communistes ? Seulement Allah », a récemment déclaré un militant de gauche à Ramallah, citant le musicien libanais Ziad Rahbani (le fils de la chanteuse Fairuz), pour illustrer (…)
L’affrontement entre Israël et les Palestiniens, déjà intense en Cisjordanie, s’étend désormais à Gaza mais aussi au Liban. La chercheuse Leila Seurat, spécialiste du Hamas, analyse cette escalade sans précédent depuis 2006.
Bien que la Knesset ait adopté lundi soir, 20 mars 2023 [après une première lecture le 13 mars], un amendement à la Loi sur le Désengagement [opéré en 2005] autorisant les Israéliens [1] à retourner dans quatre colonies de Cisjordanie précédemment démantelées – Kadim, Ganim, Sa-Nur et Homesh –, (…)
D’après les critiques, le ministre de la Sécurité nationale risque d’utiliser la garde nationale pour réprimer davantage les opposants et les Palestiniens.
Entretien avec Jalal Abukhater conduit par Vera Sajrawi.
Dans une démonstration de violence stupéfiante, les forces de police israéliennes ont fait irruption mardi soir (4 avril) dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée, frappant et arrêtant des centaines de musulmans palestiniens pendant le jeûne du mois de Ramadan. Environ 400 personnes ont (…)
Le lycée Saint-Exupéry de Mantes m’a invité hier à donner une conférence à ses étudiants, dont les candidats à l’Institut d’études politiques de Paris. Le hasard a voulu que cette rencontre intervienne en pleine crise en Israël, deux jours après le premier recul de Benyamin Netanyahou. D’où ces (…)
Alors que le Parlement a voté le 23 mars une disposition protégeant le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, contre une éventuelle destitution, des dizaines de milliers d’Israéliens ont défilé dans la rue jusque tard dans la soirée de jeudi. Cette journée a été l’une des plus tendues en trois (…)
À l’occasion de la Journée internationale de la femme 2023, le Réseau de solidarité avec les prisonnières palestiniennes Samidoun salue les femmes palestiniennes, en première ligne de la lutte de libération, et exige la libération des 29 femmes palestiniennes emprisonnées derrière les barreaux (…)
Les Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes sont entrés dans leur troisième semaine de désobéissance pour protester contre les mesures brutales imposées par le ministre d’extrême droite israélien de la police , Itamar Ben-Gvir.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...