Israël et ses colons ne sont pas les seuls responsables du pogrom de Huwara
L’indulgence sans limite des partisans d’Israël en Occident a ouvert la voie à un gouvernement fasciste déterminé à « éliminer » les communautés palestiniennes.
L’indulgence sans limite des partisans d’Israël en Occident a ouvert la voie à un gouvernement fasciste déterminé à « éliminer » les communautés palestiniennes.
La société israélienne est-elle en voie d’implosion, alors que les manifestations contre la « révolution » institutionnelle voulue par le nouveau gouvernement Nétanyahou ne faiblissent pas et que celui-ci renvoie dos à dos les colons extrémistes et les « anarchistes » de Tel-Aviv ? Paroles de (…)
Lorsque les responsables israéliens appellent les colons à ne pas se faire justice eux-mêmes contre les Palestinien.ne.s, ils disent en fait « laissez l’armée faire le travail à votre place ».
Comme on pouvait s’y attendre après l’élection du gouvernement le plus à droite qu’Israël n’ait jamais eu, le niveau de violence est monté d’un cran et les Palestinien·nes en ont immédiatement fait les frais, avec un nombre sans précédent d’attaques meurtrières et de victimes, plus de 66 à ce jour.
En pleine journée, le 22 février, un raid de l’armée israélienne a fait onze morts et une centaine de blessés à Naplouse. C’est le bilan le plus sanglant depuis vingt ans en Cisjordanie occupée.
L’escalade de la violence est prévisible, d’autant qu’à l’approbation de la colonisation par la majorité des Israéliens s’ajoute le silence des gouvernements occidentaux devant la dérive extrémiste de Benyamin Nétanyahou, analyse l’historienne et politiste Sophie Bessis.
Pour la sixième semaine consécutive, plus de 80 000 Israéliens ont défilé le 11 février pour contester le projet de Benyamin Nétanyahou de « réforme » de la Cour suprême. Si cette réforme entend rogner l’état de droit pour les citoyens juifs, elle ouvre plus encore la voie à un renforcement (…)
Rejoignez les leaders du monde entier qui célèbrent les décisions de Barcelone de défendre la Palestine en suspendant toutes les relations avec l’État d’Israël.
Pourquoi lancer une incursion dévastatrice [dans le camp de réfugié·e·s de Jénine le 26 janvier], ciblant des activistes mais blessant d’innombrables civils, alors qu’il est prouvé que cette méthode exacerbe la violence au lieu de la contenir ? A quoi bon menacer les assaillants de démolir leurs (…)
Au Proche-Orient, l’année 2023 débute dans la violence et fait craindre une escalade. Le 26 janvier, neuf Palestiniens meurent dans le camp de Jénine suite à un raid de l’armée israélienne présenté par Tsahal comme une opération visant à « briser l’insurrection naissante ». Le 27 janvier, le (…)
Je pense que lors de l’attentat de Jérusalem, si en face il n’y avait pas des Israéliens personne ne s’y intéresserait.
La première conférence nationale palestinienne anti-apartheid appelle à un front mondial pour démanteler le régime israélien de colonialisme de peuplement et d’apartheid.
Face aux incursions militaires quotidiennes de l’armée israélienne en Cisjordanie, une riposte armée se fait jour, portée par des jeunes qui ne revendiquent aucune appartenance partisane ou organisationnelle. Elle pourrait redessiner la réalité politique du territoire, face à une Autorité (…)
Qui arrêtera le gouvernement liberticide de l’extrême droite nationaliste, coloniale et religieuse mis en place par Benyamin Netanyahou ? Les accords de coalition laissent présager le scénario du pire. Sylvain Cypel, puis Ezra Nahmad brossent le tableau de ce que ce dernier nomme « la descente (…)
Une poussée concertée pour accélérer l’annexion de la Cisjordanie, dirigée par un colon messianique [Bezalel Smotrich]. Encore plus d’immunité pour les soldats israéliens qui agressent ou tuent des Palestiniens. Le refus de services médicaux aux personnes LGBTQ. Une Cour suprême malmenée. Un (…)
Le 23 novembre, le Parlement Européen a décidé de reconnaître la Fédération de Russie comme État sponsor du terrorisme (2022/2896(RSP)). À la lecture du texte de la résolution, des citoyens israéliens et des groupes n’ont aucun doute sur le fait que pour des raisons similaires le Parlement (…)
Le mot dissymétrie signifie le contraire de la symétrie que le dictionnaire définit comme la ’juste proportion, un accord des parties d’un bâtiment entre elles et avec l’ensemble, qui concourt à la beauté de l’architecture."
La violence des colons israéliens contre les Palestiniens augmente à un rythme effarant. Nous avons documenté visuellement cet aspect de la vie sous l’occupation militaire israélienne en collaboration avec Première Urgence Internationale, qui surveille la violence des colons israéliens depuis (…)
Mahmoud Abbas a créé un nouveau conseil pour renforcer son emprise sur le système judiciaire et poursuit son héritage oppressif tout en restant fidèle aux accords d’Oslo.
Le billettiste François Brousseau a publié dans le Devoir du 31 octobre dernier un texte intitulé : "Palestiniens écrasés" où il décrit la cause palestinienne comme désespérée, "oubliée" par le reste du monde, ce qui contraste, fait-il remarquer avec l’intérêt qu’elle suscitait durant la (…)
Face aux incursions militaires quotidiennes de l’armée israélienne en Cisjordanie, une riposte armée se fait jour, portée par des jeunes qui ne revendiquent aucune appartenance partisane ou organisationnelle. Elle pourrait redessiner la réalité politique du territoire, face à une Autorité (…)
« Je ne connais pas cette chose appelée Principes internationaux. Je jure que je brûlerai tout enfant palestinien qui sera né dans ce secteur. La femme palestinienne et son enfant sont plus dangereux que l’homme, parce que l’existence des enfants palestiniens implique que des générations (…)
Ali Adam explique que la violence exercée par Israël contre les Palestiniens, observée à un rythme beaucoup plus élevé cette année, a gravement augmenté au fil du temps. Elle risque de s’aggraver si les acteurs mondiaux et l’ONU ne fournissent pas une protection urgente.
La presse française s’en est largement fait écho. Impulsée par le chef de l’Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune, la Conférence d’unification des rangs palestiniens a sanctionné, ce jeudi, la « Déclaration d’Alger », mettant un terme aux scissions entre factions.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...