Antoine Dubiau : Écofascismes
L’écofascisme semble réductible à sa fonction d’insulte politique. Cet usage masque les appropriations concrètes des enjeux écologiques par les idéologies et les organisations fascistes.
L’écofascisme semble réductible à sa fonction d’insulte politique. Cet usage masque les appropriations concrètes des enjeux écologiques par les idéologies et les organisations fascistes.
Entrevue vidéo avec l’auteur
Plaidoyer pour l’internationalisme et contre l’indifférence, « L’Épreuve et La Contre-épreuve » (Stock) questionne l’absence, notamment à gauche, de solidarité active avec le peuple ukrainien, comme hier avec le peuple syrien, face à l’agression impérialiste russe. En librairie le 14 septembre.
Claude Serfati présente "L’ État radicalisé. La France à l’ère de la mondialisation armée"
« Une invitation provocante à imaginer les inévitables migrations futures [humaines et non humaines] comme une opportunité, et non comme une menace. » – The Washington Post
L’amalgame entre immigration et menace est sans arrêt mobilisé par nos politiciens, comme le démontre la dernière campagne électorale. Dans une recherche fascinante, Sonia Shah renverse les mythes sur la migration pour en dévoiler toute la richesse et la beauté.
Tout à la fois récit, essai, mais aussi témoignage d’une époque et d’un engagement, Des paillettes sur le compost est une exploration sensible et politique du quotidien. Dans un style enlevé – parfois cru, souvent cri – Myriam Bahaffou montre que c’est dans les replis de situations ordinaires (…)
En finir avec une sentence de mort, Paris, éd. Anamosa, septembre 2022.
Proférés pour clore toute discussion, ces dix mots semblent constituer l’horizon indépassable de tout débat sur les migrations. En France comme en Belgique, et sans doute ailleurs, ils tombent comme un couperet pour justifier toujours le « contrôle » et la « maîtrise » des « flux migratoires » – (…)
François Ruffin est député France Insoumise de la Somme. Il est aussi réalisateur et journaliste, fondateur du journal Fakir. Après avoir commencé son deuxième mandat, il a publié début septembre 2022 un petit livre aux éditions Les Liens qui Libèrent, intitulé Je vous écris du front de la (…)
Texte introductif de Geneviève Fraisse à la réédition de son livre La fabrique du féminisme.
Un événement a surgi, une révolte prend forme. Les femmes prennent la parole, publiquement. Arrêtons de dire, et surtout de laisser dire, que la parole s’est libérée. Le sujet femme pratique la forme active et non passive de la conjugaison française. Elles ont donc pris la parole. Alors s’il y a (…)
*Alors que les Américains s’apprêtent à célébrer le Columbus Day (10 oct.), combien d’entre nous savent que le plus grand génocide de l’histoire de l’humanité a été perpétré en Amérique ?
Le livre Migrations - Grandeur et misère de la vie en mouvement, de la célèbre journaliste et reporter américaine Sonia Shah, paraîtra en librairie le 18 octobre.
Dans une recherche fascinante, Sonia Shah renverse les mythes sur la migration pour en dévoiler toute la richesse et la beauté « Nous avons construit à propos de notre passé, de nos corps et du monde naturel un récit où la migration tient le rôle d’anomalie. Il s’agit d’une illusion. Et (…)
« Ce livre vient en complément de l’exposition « C’est quoi le colonialisme aujourd’hui ? », réalisée par la commission Nord/Suds de la Fédération des associations de solidarité avec tou-tes les immigré·es(Fasti). En plus des textes des différents panneaux, il contient le présent édito, un (…)
Les GAFAM — Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft — font partie de notre quotidien. L’emprise de ces géants du numérique sur nos sociétés s’accroît plus que jamais. Leur valeur boursière bat des records, rivalisant avec le PIB de pays du G7. Comment brider ce pouvoir démesuré qui (…)
Un livre de Jacques Bendelac « Les années Netanyahou. Le grand virage d’Israël » paru chez L’Harmattan.
À six semaines des élections où le leader de la droite israélienne tente, pour la cinquième fois en quatre ans, de reprendre le pouvoir, il faut lire son portrait-bilan global que propose l’économiste israélien Jacques Bendelac dans son livre « Les années Netanyahou. Le grand virage d’Israël » (…)
Auteur et documentariste américain, Douglas Rushkoff étudie l’autonomie humaine à l’ère digitale. Son dernier livre, “Survival of the Richest”, questionne ce qui mène une poignée d’ultrariches à vouloir abandonner le reste du monde à une fin qu’ils auraient eux-mêmes provoquée.
« [...] Ce 18 juillet 2022, c’était le centenaire de la naissance de ce grand militant anticolonialiste et humaniste que fut Marcel Manville, célébré en Martinique, passé sous silence ailleurs. En ces temps où l’Algérie revient dans les médias à la suite de la visite officielle du président (…)
Un ex-cinéaste de Bollywood nous donne une leçon de course à pied et d’économie, pour respecter les limites de la planète
Les Éditions Syllepse publie depuis le début de la guerre en Ukraine des bouquins regroupant divers textes de soutien à la résistance ukrainienne. Le numéro 11 est maintenant disponible.
Découvrir Fanon » par Marouane Essadek, Éditions sociales, coll. "Les Propédeutiques", Paris, 9 septembre 2022. EAN : 9782353670871. 204 pages. Prix : 10 euros.
Le livre *Trouve-toi une job !*, du Mouvement Action-Chômage de Montréal (sous la plume de Jérémie Dhavernas), paraîtra *en librairie le 20 septembre*.
Pénurie de main-d’œuvre, PCU, réforme de l’assurance-emploi : le monde du travail évolue, mais le tabou du chômage persiste. En bref : Qui ose, au Québec, parler avec estime des chômeur·ses ?
La bourgeoisie gagne la guerre sociale en imposant son langage. Dans La guerre des mots, contre le discours politico-médiatique de la bourgeoisie (Le passager Clandestin), coécrit avec Sélim Derkaoui, le sociologue et philosophe Nicolas Framont, rédacteur en chef du magazine Frustration, (…)
La guerre russe en Ukraine représente le plus grand danger pour la planète à l’heure actuelle.
Qui a vraiment besoin d’un réseau 5G ? Les multinationales, pas nous. Et encore moins la planète. Le livre *Débrancher la 5G ?, de l’Atelier d’Écologie Politique (Atécopol) sous la direction du chercheur Jean-Michel Hupé, paraîtra *en librairie le 6 septembre prochain*.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...