Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arrestation de la fille d'Amir Khadir - Déclaration du député de Mercier

Amir Khadir, député de Mercier pour Québec solidaire, a fait la déclaration suivante à la suite de l’arrestation de sa fille Yalda, à son domicile, au petites heures du matin.

« Ce matin, à l’instar d’une douzaine d’étudiantes et d’étudiants, ma fille Yalda a été arrêtée par la police de Montréal. La police cherche à l’incriminer relativement à des méfaits qui ont été commis dans le cadre du conflit étudiant.

La police fait son travail et les tribunaux trancheront sur la responsabilité des uns et des autres. Tout le monde est égal devant la loi, et ma fille assumera ses responsabilités. Ma fille et moi-même ne sommes pas différents des autres personnes qui ont été arrêtées ou ont reçu des contraventions. Aussi, comme tout le monde, celles et ceux qui ont été arrêtés ce matin sont présumés innocents jusqu’à preuve du contraire.

Mon épouse Nima Machouf et moi-même allons assumer notre rôle de parents et accompagner notre fille dans ce qui lui arrive.

J’en profite pour remercier tous les gens qui m’ont appelé et envoyé des messages d’appui, comme Yann Perreau et le Dr Archambeault de Terrebonne, qui s’exprimait au nom de ses collègues.

Mais tout cela est bien peu de choses devant la crise importante que vit le Québec.

La population affiche une profonde insatisfaction à l’égard du gouvernement libéral. Des centaines de milliers de gens manifestent pacifiquement depuis des mois pour exprimer leur rejet des politiques de ce gouvernement et pour protester contre la loi 78.

Notre peuple ne se laissera pas distraire, encore moins décourager, par la répression policière ou l’intimidation politique. Notre peuple a montré son courage depuis trois semaines en rejetant massivement la loi 78. Et il va continuer à le faire.

Toute cette poussière ne doit pas nous faire oublier que la population du Québec a perdu confiance dans ses institutions à cause de la corruption du gouvernement et d’une partie de la classe politique. La population a perdu confiance dans le gouvernement parce que ses ministres sont continuellement sur la sellette, notamment pour :

* l’utilisation de « post-it » indiquant l’allégeance partisane lors de nominations de juges ;

* les scandales touchant les ministres Tomassi, Normandeau, Whissel, Beauchamp et Courchesne ;

* le Plan Nord, qui permet de céder nos ressources en échange de miettes pour la population ;

* la corruption dans l’industrie de la construction, la gestion corrompue des finances publiques et le patronage dans l’octroi des permis et des subventions.

Pour ces raisons, la lutte étudiante est devenue une lutte sociale. Des couches très diverses de la population y participent. Cela entraîne son lot d’actions très diverses, généralement légales et pacifiques. Le gouvernement du Québec a largement contribué à la dégradation du climat social en refusant tout compromis acceptable avec les mouvements étudiants et en imposant une loi odieuse qui brime les libertés démocratiques. Ce gouvernement doit prendre acte de la grogne populaire. C’est une erreur de compter sur l’essoufflement des mouvements sociaux et des groupes de citoyennes et de citoyens. Il se trompe.

La lutte continue. Elle doit demeurer à la fois ferme et non viol ente. Le peuple du Québec a le droit de s’exprimer sur son avenir. Il a le droit de revendiquer des politiques fondées sur l’intérêt public et le bien commun. Comme Québec solidaire, j’ai confiance en ce peuple et en sa capacité de se battre avec dignité et conviction.

Québec solidaire a toujours affirmé que les gestes de violence et d’intimidation n’ont pas leur place dans le débat politique. Manifestants, militants, politiciens, représentants des médias et autres citoyens doivent pouvoir exprimer leurs opinions sans crainte, peu importe les opinions qu’ils et elles défendent. Et nous allons ensemble rester debout. »

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...