Édition du 28 octobre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Asie/Proche-Orient

Bangladesh : rassemblement de protestation massif, chaîne humaine et manifestation à Dhaka suite à l’incendie de l’usine chimique Mirpur Shiyal Bari

À 11 h aujourd’hui, un rassemblement de protestation, une chaîne humaine et une manifestation ont été organisés au carrefour de Mirpur Shiyal Bari dans la capitale, par le Combined Garment Workers’ Organizations of Greater Mirpur (Les organisations syndicales coordonnées des travailleur.es de l’habillement du Grand Mirpur). L’événement était présidé par Lovely Yasmin, présidente de la Ready-Made Garments Workers’ Federation (Fédération des travailleur.s du prêt-à-porter), et conduit par Md. Al-Amin, secrétaire général de Motherland Garments Workers’ Federation (Fédération des travailleur.es de l’habillement de la Patrie).

Tiré d’Europe solidaire sans frontière.

Parmi les orateurs figuraient Badrul Alam, président de la Fédération Bangladesh Krishok ; Zayed Iqbal Khan, secrétaire général de la même fédération ; Mariam Akter, secrétaire générale de la Fédération nationale du travail ; Saleha Islam Shantona, présidente de la Fédération des travailleurs de l’habillement Motherland ; Parvin Akter, vice-présidente de la Fédération des travailleurs coordonnés ; Rupali Khatun et Sohel Rana, secrétaires organisation de la Fédération des travailleur.es du prêt-à-porter ; Shirin Shikdar, présidente de la Fédération nationale progressiste des travailleur.s et employé.es de l’habillement ; Ruhul Amin Hawlader, président du Comité métropolitain de Dhaka de la Fédération des travailleur.es de la confection ; Abul Kalam Azad, dirigeant du comité régional ; Halima Yasmin et Shiuli Begum de la Fondation Jagorani ; Seema Akter, vice-présidente de la Fédération des travailleur.es de l’habillement Ekota ; Aleya Begum, vice-présidente de la Fédération nationale des travailleur.es de l’habillement ; et Tanima Hamid Sumi, dirigeante de la Fédération de l’unité des travailleur.es de l’habillement, entre autres.

Les intervenants ont déclaré : « Le 14 octobre, un incendie dévastateur s’est déclaré dans une usine chimique à Mirpur, Dhaka, tuant au moins seize travailleurs et en blessant beaucoup d’autres qui sont actuellement soignés à l’hôpital. Cet événement tragique a bouleversé toute la nation et constitue un sombre avertissement quant aux conditions dangereuses qui règnent dans le secteur industriel au Bangladesh. »

Ils ont souligné que la propagation rapide du feu était due à des bâtiments dangereux, au stockage illégal de produits chimiques et à l’absence de dispositifs anti-incendie en état de marche.

Les dirigeants ont ajouté : « Cet incendie n’est pas un simple accident, il reflète les défaillances structurelles profondément enracinées de notre système de sécurité industrielle. Lorsque la vie des travailleur.es est mise en danger, que les normes de sécurité sont ignorées et que les propriétaires restent impunis, de telles tragédies sont vouées à se reproduire. Il ne s’agit pas seulement d’une perte de vies humaines, mais d’un échec moral de la société et d’un signe de l’irresponsabilité de l’État. »

Les intervenants ont exigé :

« Nous exigeons fermement une indemnisation et une réhabilitation immédiates et adéquates pour les familles des travailleur.es décédés et blessés, ainsi que des poursuites judiciaires rapides contre les responsables. Les normes de sécurité industrielle doivent être strictement appliquées à Mirpur et dans toutes les zones industrielles du pays. Des exercices d’évacuation incendie, des issues de secours dégagées et des équipements de lutte contre l’incendie efficaces doivent être garantis dans toutes les usines. »

Soulignant que la vie des travailleur.es n’est pas une marchandise à vil prix, ils ont déclaré : « Leur dignité ne repose pas sur le capital, mais sur le travail. Notre protestation, notre lutte et notre revendication sont simples : l’État doit garantir la sécurité des travailleur.es. Tant que justice ne sera pas rendue et que les coupables ne seront pas punis, les incendies ne cesseront pas. »

Revendications

1.⁠ ⁠Conformément à la convention 121 de l’OIT, les familles des travailleur.es décédé.es et blessé.es doivent recevoir immédiatement une indemnisation et une réadaptation.

2.⁠ ⁠Des poursuites judiciaires doivent être engagées sans délai contre les responsables.

3.⁠ ⁠Les normes de sécurité industrielle doivent être strictement appliquées à Mirpur et dans toutes les autres zones industrielles du pays.

4.⁠ ⁠Des exercices d’évacuation incendie, des issues de secours dégagées et des systèmes de lutte contre l’incendie fonctionnels doivent être garantis dans toutes les usines.

Dhaka, le 21 octobre 2025

Md. Shahjahan Sarkar

• Traduit pour ESSF par Pierre Vandevoorde avec l’aide de DeepLpro.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Asie/Proche-Orient

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...