Édition du 16 avril 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Bateaux de guerre, + d’immigrés : les choix d’Ottawa

Il y a un mois, les Artistes pour la Paix (et l’Aut’Journal.org) dénonçaient un acte de militarisme insensé1, dans l’indifférence de tous et toutes (à quand une réaction concertée d’Échec à la guerre, du Mouvement Québécois pour la Paix, des APLP, du Centre de Ressources sur la Non-Violence, etc. ?)

Le Ministère de la Défense confirme aujourd’hui qu’il va engager $60 milliards dans le chantier naval Irving pour quinze absurdes navires de guerre conçus pour porter la guerre outremer (question : au Venezuela ?) et il en confie le design à la compagnie américaine Lockheed Martin. Tiens, tiens ! C’est là qu’œuvre maintenant le général à la retraite Charles Bouchard qui commandait l’attaque aéroportée de 2011 en Libye qui continue de provoquer des centaines de morts annuelles, entre autres par noyades de migrants en Méditerranée.

La construction de ces navires militaires risque d’accroître les 68.5 millions de réfugiés ! Ce matin-même, DIX-HUIT MILLE immigrants, dont une proportion de rescapés de guerres, apprennent en outre que leurs dossiers d’immigration, patiemment montés au cours des dernières années, sont rejetés par une décision inhumaine du gouvernement Legault et de son ministre Simon Jolin-Barrette. Une honte !

Pendant ce temps, les bulletins de nouvelles discutent ad nauseam si une sentence de 25 ou 75 ans sera appropriée pour les meurtriers de certains de ces immigrés à Toronto et à Québec. Demandons plutôt quelle sentence politique serait accordée au gouvernement Trudeau et à ses adversaires Scheer et Bernier qui réclament encore plus de dépenses militaires, SI LES MÉDIAS DONNAIENT UNE INFORMATION CORRECTE des vrais enjeux ! À quand un réveil par une action commune du Bloc, du Parti Vert et du NPD (qui pleure la mort de Paul Dewar, critique des Affaires extérieures jusqu’en 2015 et très rare député pacifiste impliqué dans nos actions antinucléaires) ?

À quand un sondage avec une simple question : $60 milliards pour des navires de guerre, alors que $MILLE FOIS MOINS rétabliraient la liaison économique cruciale par traversiers entre Matane et la Côte-Nord et assurerait le renouvellement de la flotte de brise-glaces qui ne réussit plus à dégager nos routes fluviales. Je parie que les pacifistes rallieraient plus de 95% de votes CONTRE la dépense du ministère de la Défense, dont les votes du milieu socio-économique, en tout cas ceux qui ne sont pas impliqués dans les contrats militaires.

Notes

1.http://lautjournal.info/20190109/traversiers-ou-bateaux-de-guerre-ottawa-choisi

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...