Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Bilan des politiques gouvernementales au Québec et au Canada et de la résistance des mouvements sociaux (janvier-juin 2023)

Nous republions ci-dessous des articles qui nous permettent de jeter un regard sur les politiques gouvernementales au Québec et au Canada des derniers mois (janvier-juin 2023) et sur les luttes de résistance menées par différents mouvements sociaux.

Le Canada continue à démontrer son inféodation aux projets politiques des États-Unis et il approfondit son cours militariste. Ses politiques d’immigration s’alignent également sur les politiques américaines comme l’a démontré l’accord Trudeau-Biden. Le gouvernement Trudeau refuse toute sortie des énergies fossiles malgré des discours trompeurs. Le Canada subit les conséquences de ses politiques irresponsables. C’est ainsi que de vastes projets d’exploration des énergies fossiles en haute mer sont acceptés et que la fin des subventions au capital fossiles dont la fin est annoncée depuis des années est sans cesse repoussée. Les forêts brûlent dans plusieurs provinces. Les nations autochtones sont noyées sur les promesses, mais leurs conditions de vie restent souvent difficiles.

Le gouvernement de la CAQ s’appuie sur une forte députation et prétend parler au nom de la majorité de la population du Québec alors qu’il n’a été élu que par une minorité. Il utilise une démagogie contre les personnes migrantes qui seraient responsables de bien des maux de la société québécoise. Il multiplie des discours contre les nouveaux arrivants et il libère ainsi la parole xénophobe en espérant renforcer sa rente électorale. Sous la direction de Paul Saint-Pierre Plamondon, le PQ a commencé à reconstruire sa base électorale en plaçant l’indépendance au centre de sa politique. Mais, il n’hésite pas à user également des discours identitaires et à développer la méfinance envers l’immigration. La montée de la droite et de l’extrême droite se nourrit de cette démagogie identitariste.

Sur le plan social, en éducation et en santé, le gouvernement Legault propose des contre-réformes qui visent la privatisation des réseaux et la centralisation de ce qui en reste. Alors qu’il faudrait un réinvestissement massif dans le secteur public, il présente le privé comme la roue de secours à tous les problèmes. Il propose, dans ses négociations avec les travailleuses et travailleurs du réseau, des offres qui ne leur permettront pas de préserver leur pouvoir d’achat. Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement de la CAQ a refusé de reconnaître la réalité de la crise du logement. L’offre de logement n’est pas à la hauteur des besoins et le coût des loyers ne cesse de grimper. Un secteur important de la population voit ses conditions de vie se détériorer.

Apôtre de la croissance verte, son projet est celui d’un Québec extractiviste, fournisseur des entreprises américaines en métaux rares et en électricité. Les entreprises minières ont multiplié les "claims" dans plusieurs régions du Québec. Ces entreprises sont en train de démontrer la préséance de la Loi des mines sur le pouvoir des municipalités et des MRC. Dans le domaine de l’énergie, la privatisation est aussi à l’ordre du jour, alors que le développement des énergies renouvelables, éoliennes et solaires, sont confiées à des entreprises privées, souvent des multinationales étrangères.

Les résultats des dernières élections a montré que Québec solidaire risque de plafonner, particulièrement en région. Le bilan tiré de cette situation est resté superficiel. Le manque d’ancrage du parti ne concerne pas seulement les régions, mais concerne également l’implantation dans les secteurs syndicaux et populaires. Des discussions politiques essentielles sur les conditions d’une contre-offensive aux attaques du gouvernement Legault sont esquivées. Une approche essentiellement électoraliste et communicationnelle ne saurait être une réponse aux défis auxquels fait face le parti de gauche.

Le mouvement syndical est confronté à des défis importants alors que le gouvernement Legault saccage le secteur public et semble prêt à découdre pour imposer ses politiques. La mise sur pied d’un front commun dans le cadre des négociations en cours est un acquis précieux. L’automne sera sans doute chaud. Les mobilisations syndicales devront être à la hauteur des défis qui lui sont posés par ce gouvernement.

Les femmes constituent la majorité de la main-d’œuvre dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Ces travailleuses doivent donc affronter de plein fouet l’offensive gouvernementale. La crise de la COVID a contribué à approfondir la violence contre les femmes. Les féminicides se sont multipliés. La mobilisation du mouvement des femmes pour la défense de leur intégrité physique s’est développée. La surexploitation et l’oppression s’articulent à la réalité du racisme systémique dont le gouvernement refuse de reconnaître la réalité. Les défis sont considérables et les luttes se multiplient, mais restent le plus souvent fragmentées.

Le mouvement écologiste se heurte aux refus du gouvernement Legault (et Trudeau) de reconnaître l’urgence de la lutte aux changements climatiques. En 2019, les manifestations contre la crise climatique avaient atteint des sommets. Des centaines de milliers de personnes avaient marché dans les rues de Montréal et dans diverses villes du Québec. La pandémie de la COVID a porté un dur coup à cette dynamique. Ces derniers mois, le mouvement écologiste s’est remis en marche, mais à partir d’un stade beaucoup moins avancé en termes de mobilisation. La journée de la terre le 22 avril a permis de voir se concrétiser cette remobilisation. Le lancement de la campagne pour faire sortir le gaz des bâtiments et la multiplication de projets verts dans différentes régions montrent bien que ce mouvement à de profondes racines. La multiplication des évènements météo extrêmes va sans doute nourrir l’urgence de se mobiliser. Les débats sur la nécessité de dépasser la simple politique de pression sur les gouvernements ne pourront que se développer.

Informer et analyser pour agir, telle est la mission que se donne et continuera de se donner Presse-toi à gauche ! Bonne lecture ou relecture !

Politique canadienne

La militarisation silencieuse du Canada
24 janvier 2023 / André Jacob

Des migrant.e.s revendiquent la suspension immédiate des détentions et déportations
4 avril 2023 / Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTI)

Le gouvernement Trudeau et le refus d’arrêter le soutien à l’expansion du capital fossile-
10 mai 2023 / Bernard Rioux

Stratégie commune contre l’impérialisme canadien, Nations autochtones, forces populaires du Québec et du reste du Canada.
23 mai 2023 / André Frappier

Au Canada, le "temps du feu" est arrivé
6 juin 2023 / John Vaillant

Politique québécoise

Retour critique sur le bilan de la campagne électorale présenté par Québec Solidaire
17 janvier / Révolution écosocialiste

PSPP : l’immigration et la montée aux extrêmes
1er février 2023 / Bernard Rioux

Une difficile introspection !
14 février /Pierre M outerde

L’approfondissement sans limite de l’identitarisme nationaliste par la CAQ
28 février / Marc Bonhomme

Budget : pour un réinvestissement massif dans les services publics et le filet social québécois
28 mars 2023 / Coalition Main Rouge

La criminalisation de l’immigration : comment la droite gagne la bataille des idées
11 avril 2023 / Alain Saint-Victor, Carole Yerochewski, Milan Bernard

Trois écueils dans le projet de réforme Dubé, comme dans les autres par le passé
2 mai 2023 / Alexandra Cyr

Projet de loi 15 du ministre Dubé Nous avons besoin d’un système de santé résilient aux chocs climatiques
16 mai 2023 / Marc Brullemans, Jacques Benoit Michel Jetté

Avec la CAQ, le français devient une arme anti-immigration contre le Québec
23 mai 2023 / Marc Bonhomme

Un système d’éducation à vitesses multiples
30 mai 2023 / Yvan Perrier

Le gouvernement Legault et l’immigration : nouvelle rhétorique, même politique
1er juin 2023 / Bernard Rioux

Un fonctionnement politico-organisationnel à questionner dans une conjoncture d’offensive néolibérale
6 juin 2023 / Bernard Rioux

Les défis posés par la politique de l’énergie du gouvernement Legault et la nécessité d’élaborer une réponse solidaire
1 5juin 2023 / Bernard Rioux

Mouvement syndical

Les syndicats ne sont pas des petits canards du Parc Belmont
28 février 2023 / Jean-Pierre Dauvois

Le voile commence à se lever sur la stratégie du gouvernement Legault
28 février 2023 / Yvan Perrier

Les syndicats de la santé dénoncent un projet centralisateur et favorable au secteur privé
13 juin 2023 / Collectif

Mouvement des femmes

Journée internationale des droits des femmes 2023 - déclaration de la Commission nationale des femmes
7 mars 2023 / Commission nationale des femmes de Québec solidaire

La lutte pour la défense des services publics est une lutte féministe sous plusieurs aspects.
Discours de Mélanier Pelletier, responsable de la condition des femmes au Conseil central de Québec-Chaudière- Appalaches prononcé lors du panel 7 mars sur les (...)
14 mars 2023 / Mélanie Pelletier

Contre le racisme, la solidarité féministe intersectionnelle
4 avril 2023 / Lettre commune

Mouvement écologiste

101 organisations demandent un « BAPE générique » sur l’avenir énergétique du Québec
14 février 2023 / Collectif

Plus de 170 organisations soutiennent les manifestations du Jour de la Terre à travers le Québec.
25 avril 2023 / Comité du 22 avril

Discours d’Anne-Céline Guyon lors de la manifestation du Jour de la Terre
2 mai 2023 / ¨PTAG

Entrevue : Mobilisations citoyennes contre la Fonderie Horne
16 mai 2023 / Ginette Lewis - Association pour la défense des droits des citoyen.ne.s et ex-citoyen.ne.s de Rouyn-Noranda contre l’intoxication aux métaux lourds, comité ARET

Québec n’a plus le luxe de faire la fine bouche : il faut s’attaquer au gaz naturel dans les bâtiments !
30 mai 2023 / Coalition Sortons le gaz !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...