Édition du 26 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Bilan provisoire de la Commission Viens : FAQ salue les actions entreprises mais s’attend à plus

Kahnawake, le 17 septembre 2021 - Le ministre des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, a présenté aujourd’hui un bilan sur le suivi des 142 appels à l’action de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec (ci-après Commission Viens). À l’occasion du deuxième anniversaire de son dépôt, 68 recommandations ont été réalisées ou sont en voie de l’être.

Sur les 200 millions de dollars prévus au budget pour les Autochtones, 125 millions ont déjà été engagés ou dépensés. Cependant, Femmes autochtones du Québec (FAQ) n’a encore reçu aucun montant de cet argent pour la sécurité des femmes et des filles autochtones.

La priorisation des actions précédentes était principalement axée sur l’amélioration et la pérennité du financement des services publics, l’amélioration de la qualité des services publics offerts et la sécurité culturelle. Ainsi, la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones ne fait clairement pas partie des trois priorités du gouvernement. FAQ espère que les discussions que le ministre entend avoir avec le gouvernement fédéral concernant sa mise en œuvre ne changeront pas le principe même de la Déclaration,
principe adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale en octobre 2019.
Bien que la question du bien-être des femmes autochtones soit une priorité du gouvernement, les dénonciations des femmes de Val d’Or contre les abus policiers n’ont aucunement été abordées. Pourtant, la Commission Viens a été mise sur pied à la suite de ces dénonciations mais lors de sa conférence de presse, aucune mention n’en a été faite. D’ailleurs, le ministre a aujourd’hui simplement décidé de présenter les choses sans vraiment reconnaître le racisme systémique. FAQ réitère sa position quant à l’importance de reconnaître le problème avant de l’adresser.
Cependant, M. Lafrenière a reconnu et comprend qu’il est impossible de prendre des mesures concrètes sur toutes les questions autochtones. Il a donc demandé aux chefs des Premières Nations d’identifier les priorités à cet égard.

Ainsi, FAQ se réjouit du fait que les questions concernant les femmes autochtones figurent parmi actions à venir. Le bien-être des femmes fera enfin partie intégrante des discussions, en espérant que la question de leur sécurité
sera également prise en compte.

Enfin, FAQ souligne la volonté du gouvernement d’offrir une formation continue à tous les employés de l’hôpital de Joliette et d’exporter ce modèle à tous les hôpitaux et au secteur de la santé du Québec. FAQ est heureuse de constater que le gouvernement a décidé de former l’ensemble du personnel, et non seulement les infirmier.ère.s, et de répéter cette formation en continue.
Cependant, il est très important que ces formations soient développées et données par des organisations autochtones. Ces formations spécifiques doivent être faites sur les réalités des femmes autochtones du Québec, qui sont encore différentes des réalités des hommes. Ces formations doivent nécessairement aborder le racisme
et la discrimination systémique, l’héritage de la colonisation, la sécurité culturelle et doivent adopter une approche intersectionnelle et féministe.

« FAQ est heureuse de constater que plusieurs actions ont été prises en réponse à plusieurs recommandations et notre organisation est pleinement engagée à travailler avec le gouvernement vers la réconciliation entre les peuples autochtones et ce dernier. Mais pour ce faire, il est essentiel que le gouvernement reconnaisse l’existence du racisme et discrimination systémique au Québec,  » a déclaré Viviane Michel, présidente de FAQ.

À propos de FAQ

Fondée en 1974, Femmes autochtones du Québec est une organisation à but non lucratif qui représente les femmes
des Premières Nations du Québec ainsi que les femmes autochtones qui vivent en milieu urbain.
Femmes autochtones du Québec | Femmes autochtones du Québec (faq-qnw.org)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...