Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

COVID-19 et pourcentage de la population vaccinée

L’heure n’est pas encore à la mise en place de mesures d’assouplissement tous azimuts

Dans quelle proportion la population du Québec est-elle simplement ou doublement vaccinée aujourd’hui le 20 juin 2021 ? Les données présentement disponibles sur le site de l’Institut national de santé publique du Québec nous indiquent ceci : 79,8% de la population de 12 ans et plus a reçu une première dose du vaccin ; pour ce qui est de la deuxième dose, il n’y a que 16,8% de la population qui est réputée « adéquatement vaccinée ». https://www.inspq.qc.ca/covid-19/donnees/vaccination. Consulté le 20 juin 2021.

Il sera question d’immunité collective atteinte quand au moins 80% de la population du Québec et de la population mondiale seront doublement vaccinées. L’heure n’est donc pas encore à l’annonce de mesures d’assouplissement tous azimuts.

Nous avons eu droit à une drôle de divergence de vues entre le premier ministre Legault et son ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, cette semaine. Le premier a même avoué avoir effectué des pressions auprès du directeur national de santé publique, Horacio Arruda, pour qu’il lève certaines mesures restrictives plus rapidement en raison de la participation des Canadiens de Montréal à une nouvelle ronde éliminatoire avec les Golden Knights de Vegas.

À l’heure où le variant Delta commence à se propager au sein de la population, de nombreuses voies de divers milieux scientifiques invitent à la prudence et au respect des mesures de prévention à suivre.

Si à Las Vegas les autorités ont décidé de faire fi des mesures sanitaires à appliquer pour endiguer le virus mortel, il n’y a pas lieu de céder, au nord du 45e parallèle, à la même folie contagieuse. C’est le prix à payer, le sacrifice à accepter, pour éviter une quatrième vague de contagion à l’automne. Il est nettement temps de penser au bien-être complet de la population et à l’effort surhumain déployé par le personnel de la santé et des services sociaux depuis plus d’un an, avant d’annoncer des mesures pour satisfaire les demandes d’électeurs et d’électrices de la CAQ.

Partisannerie et pandémie riment, mais cela ne suffit pas pour justifier des mesures d’assouplissement qui seraient à l’origine d’une nouvelle éclosion dans quelques mois. Parlez-en à Dominique Ducharme, l’entraîneur-chef par intérim du Canadien de Montréal, il avait bel et bien reçu sa deuxième dose de vaccin et aujourd’hui il se retrouve confiné à résidence… La patience est la clé du bien-être. N’est-ce pas ?

Yvan Perrier

20 juin 2021

8h30

yvan_perrier@hotmail.com

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...