Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections Québec 2014

Campagne électorale québécoise - Le syndicat Unifor interpelle les partis dans le dossier de la forêt

MONTRÉAL, le 22 mars 2014 - Le plus important syndicat dans le secteur de la forêt et de la transformation du bois au Québec, Unifor, interpelle les partis politiques à propos de ses revendications dans le dossier de la forêt et plus spécifiquement de la protection des droits de ses membres. « Depuis la mise en vigueur du régime forestier en avril 2013, déjà 30% des emplois syndiqués sont disparus en forêt et nous assistons à une baisse de 15% à 30% des conditions de travail, une diminution des règles de santé et sécurité, en bref, c’est la catastrophe », a expliqué Renaud Gagné, directeur adjoint du syndicat Unifor.

Le syndicat rappelle que depuis des années déjà, il a averti que le nouveau régime forestier devait absolument se préoccuper de l’harmonisation entre les nouvelles règles et les nouveaux concepts prévus au projet et les droits du travail. À défaut, Unifor prédisait les effets désastreux que la mise en vigueur aurait sur les emplois et les conditions de travail.

Après des années de revendications, lors du Rendez-vous sur la forêt tenu les 20 et 21 novembre 2013, « nous avions accueilli avec beaucoup d’enthousiasme l’engagement pris par la première ministre Pauline Marois et la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, de régler ce problème, et ce, avant la prochaine saison de coupe qui s’amorce au début avril. 

Aujourd’hui, on interpelle donc la chef du Parti québécois, Pauline Marois, et les autres partis sur cette importante problématique qui affecte et menace les emplois, l’économie et la survie même des communautés en région. S’engagent-ils à mettre en place les mesures législatives correctives nécessaires pour harmoniser les lois s’ils prennent le pouvoir », a demandé M. Gagné.

Le document de présentation des revendications d’Unifor dans le dossier de la forêt est disponible sur notre site Internet dans la section réservée à la campagne électorale.

Unifor et la campagne électorale


Précisons que les sections locales d’Unifor ont adopté une plate-forme électorale le 18 mars dernier. Le document se consacre à 4 grands enjeux de société ; l’emploi, les régimes de retraite, la santé et l’éducation. À ces positions, s’ajoutent des revendications spécifiques à certains dossiers des membres comme celui de la forêt. Pour consulter le texte complet des enjeux généraux et tous les autres documents, visitez notre site Internet : www.uniforquebec.org

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Sur le même thème : Élections Québec 2014

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...