Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections québécoises 2022

Chambre de commerce du Montréal métropolitain : Gabriel Nadeau-Dubois prend deux engagements majeurs pour l’économie verte

Le 29 septembre 2022 - Le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois a pris la parole devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pour présenter la vision de Québec solidaire en matière de développement économique. Un gouvernement solidaire va réaliser des investissements stratégiques dans deux secteurs clés de la transition écologique : la biomasse forestière résiduelle et la filière batterie. Ceux-ci s’inscrivent dans la Vision 2030 présentée plus tôt durant la campagne électorale.

Faits saillants

- Investissement de 1 milliard $ dans le secteur de la biomasse forestière résiduelle dans un premier mandat

- Investissement de 1,5 milliard $ dans la filière des batteries dans un premier mandat

Citations

« Le potentiel énergétique de la biomasse forestière résiduelle est énorme, mais en ce moment, on est encore loin d’avoir une filière établie aux quatre coins du Québec. La biomasse est une alliée essentielle pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel. Aujourd’hui, je vous annonce qu’on va investir un milliard de dollars dans le prochain mandat pour que la filière de la biomasse forestière résiduelle prenne son envol », a déclaré Gabriel Nadeau-Dubois.

Dans le contexte de l’électrification des transports, la production de batteries est au cœur de la solution.

« Les minerais stratégiques doivent servir aux besoins d’électrification qu’on a ici, on a besoin d’une filière complète de production de batteries, y compris la réutilisation et le recyclage. Le Québec est en train de se positionner comme un acteur incontournable. Nous allons poursuivre sur cette lancée tout en concluant un nouveau contrat social minier qui respecte l’acceptabilité sociale, les peuples autochtones et l’environnement. Ça prend du capital et du leadership de la part du prochain gouvernement du Québec », a affirmé Gabriel Nadeau-Dubois.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Élections québécoises 2022

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...