« Nous déplorons que l’entreprise ne désire pas donner une chance réelle aux pourparlers. Au moment où nous travaillions sur nos négociations et avant même d’avoir déposé notre cahier de demandes, l’entreprise se cherchait déjà des personnes pour nous remplacer », de déplorer Jessé Vigneault, président du SCFP 5490.
Les enjeux principaux sont les salaires, les lieux de résidence hors base, les affectations ainsi que la planification des équipages.
« On le rappelle, notre employeur facture des prix très élevés pour des places à bord de ses avions. Nous voulons simplement qu’il utilise un peu de cet argent pour nous donner des conditions de travail décentes », d’ajouter le président syndical.
La convention collective précédente est arrivée à échéance le 18 juillet 2025. Les négociations ont commencé en mai, mais ont peu progressé, et ce, même sous l’égide du Service fédéral de médiation et de conciliation (SFMC).
Le SCFP 5490 représente 21 membres. L’entreprise est basée à l’aéroport Métropolitain de Montréal (YHU, autrefois aéroport Montréal Saint-Hubert). Elle offre des vols à destination des villes suivantes : Longueuil, Québec, Gaspé, Bonaventure, Îles-de-la-Madeleine, Saint-John et Halifax. Elle propose également des vols nolisés.






Un message, un commentaire ?