Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Sommet de l’enseignement supérieur

Contre la marchandisation, en marche vers la gratuité scolaire !

Le sommet, censé être une vaste réflexion autour du monde postsecondaire, s’est rapidement transformé en opération de relations publiques pour justifier une indexation des frais de scolarité. Pourtant, une majorité des acteurs au sommet se sont prononcés en faveur de la gratuité scolaire, ou du moins d’un gel pour y arriver à long terme. Le gouvernement a déjà rejetté la hausse drastique et la gratuité scolaire comme deux scénarios improbables et il affiche l’indexation comme la mesure raisonnable. Ainsi, le simple fait qu’il n’envisage même pas le gel des frais de scolarité démontre sa volonté de les augmenter !

(site pour la gratuité)

Uni-e-s autour du principe de gratuité scolaire !

Nous croyons qu’une telle mesure est essentielle pour assurer un partage du savoir de la façon la plus égalitaire possible. Toute société démocratique devrait favoriser la compréhension de son fonctionnement chez l’ensemble de sa population. L’éducation est justement un élément essentiel à la prise de position sur des sujets complexes touchant la société. Il est donc impératif d’en favoriser l’accès plutôt que de la restreindre ! Le Québec doit devenir un modèle d’accessibilité à travers le monde et non pas suivre un modèle de tarification qui va à l’inverse de nos aspirations sociales ! La tarification sous-entend que l’éducation est une simple marchandise, on oublie alors son importance pour l’ensemble de la société. Pour s’assurer que le gouvernement ne s’enlise pas à imiter maladroitement le modèle d’échec propre aux États-Unis, mettons de l’avant notre vision de l’éducation : gratuite, accessible et libre de l’ingérence du privé ! Tous les progrès sociaux se sont joués dans la rue, le droit à l’éducation ne fera pas exception.

Le 26 février 14 h, Square victoria

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...