Édition du 2 mars 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Entrevues avec André Noël

Crise climatique et médias

Nous publions ici trois vidéos produits par le Plan d’urgence climatique de la DUC qui interroge le journaliste André Noël sur le traitement par les médias de la crise climatique. Éclairant !

17 janvier 2021 | Bulletin PressMob.
Le Plan d’Urgence Climatique de la DUC : Les Chantiers de la DUC / C-DUC VITAL pour nos régions et nos milieux ! https://www.groupmobilisation.com https://www.chantiersdeladuc.com

En ouverture : Introduction de Michel Jetté portant sur les médias dont les grands titres furent monopolisés en 2020 par la pandémie au détriment de la crise climatique. À la fin de 2019, au moment où le coronavirus apparaissait en Chine, et suite à la publication de l’article « Réchauffement du climat : les médias continuent de semer le doute », GMob tournait une entrevue avec l’un des grands journalistes-enquêteurs du Québec : André Noël. Celui-ci mentionne, entre autres, que face à la gravité du réchauffement climatique, les médias ont la responsabilité d’alerter beaucoup plus la population. Précédée par une introduction de Michel Jetté, qui expose les faits saillants de 2020 qui est l’une des années les plus chaudes jamais enregistrées, GMob présente la première partie de l’enquête d’André Noël en lien avec le traitement des grands médias de la plus grande crise que l’humanité doit confronter.

Part. 1 avec Michel Jetté sur Médias-Pandémie-Climat 2020

******

La crise climatique face à l’idéologie néolibérale - partie 2

Dans cette deuxième partie de « Crise climatique et médias », le journaliste-enquêteur, André Noël, explique les deux grands courants de pensée au plan économique. 1) Celle de Keynes à l’origine de la pensée économique de l’état providence à l’effet que l’état doit intervenir pour le bien-être de la population et inversement, 2) la pensée de Hayek pour qui l’état devrait avoir essentiellement la fonction de protéger la propriété privée. Cette dernière idéologie, extrêmement puissante, est à la racine du néolibéralisme et de bons nombres de « think tanks » soutenus par de grandes entreprises, entre autres, les entreprises pétrolières qui ont contribué à la dangereuse désinformation en lien avec le réchauffement climatique. André Noël démontre l’influence que ces think tanks ont sur les grands médias.

PARTIE 2 : Crise climatique et médias avec André Noël

******

Désinformation, idéologie, climat

Dans cette troisième partie de « Crise climatique et médias », le journaliste-enquêteur, André Noël, démontre que les médias québécois publient régulièrement des textes sur les enjeux climatiques provenant de « think tanks » idéologiques qui contestent les études scientifiques provenant d’agences officielles qui assurent la qualité de leurs études par le processus de lecture des pairs qui vérifie les faits et données. Sans jamais informer leurs lecteurs des relations que ces « think tanks » entretiennent avec de puissants groupes d’intérêt, les médias continuent à véhiculer, consciemment ou inconsciemment, la désinformation climatique.

PARTIE 3 : Crise climatique et médias avec André Noël

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...