Édition du 6 juin 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le Monde

Cyber-sécurité : les Etats font leur marché à Dubaï

Bienvenue dans le nouveau monde des technologies de l’information à la foire cybersécuritaire de Dubai.

Le marché mondial de la cybersécurité devrait atteindre 500 milliards de dollars d’ici 2030, avec un taux de croissance annuel de 12,3 % à partir de 2023, selon les dernières données de Grand View Research.

Tiré de MondAfrique.

 Dans cette enveloppe de 500 milliards, le marché de la cybersécurité au Moyen Orient, devrait atteindre 31 milliards de dollars d’ici 2030 contre 7,5 milliards de dollars en 2022 affirme une étude Frost & Sullivan rendue publique à la Gulf Information Security Expo and Conference qui s’est tenue à Dubaï au milieu du mois de mars.

 Le taux de croissance annuel du marché de la cybersécurité au Moyen Orient devrait se situer autour de 20%/par an au cours des sept prochaines années, a déclaré mardi le cabinet de conseil américain lors de la.

 Les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et Israël sont à la pointe du secteur.

Un lecteur d’ondes cérébrales

Parmi les outils innovants exposés , on trouvait un lecteur d’ondes cérébrales capable de détecter les mensonges, des caméras de haute précision miniaturisées à l’intérieur de stylos, des tasses à café ou des porteclés capables d’enregistrer une conversation à plusieurs mètres ou des caméras capables de zoomer sur plus d’un kilomètre pour capturer un visages et des plaques d’immatriculation.

Bientôt, les policiers qui font la circulation seront dotés de lunettes de reconnaissance faciale qui les alerteront sur la présence d’un passant recherché pour cambriolage ou terrorisme.

Logiciels de piratage

Les logiciels de piratage israéliens, les outils d’enquête américains et les algorithmes chinois de vision par ordinateur sont offerts à la concupiscence des Etats et, habilement mélangés, peuvent produire un cocktail fouineur d’une surprenante efficacité. Presight AI, une entreprise de technologie basée aux Émirats arabes unis, vend des logiciels d’intelligence artificielle qui, coordonnés à des caméras, permettent d’identifier des personnes, de stocker des données sur leur physique et de retracer leurs itinéraires dans une ville.

Les fabricants d’appareils photo chinois ont montré un logiciel qui informe la police quand les foules se rassemblent. Des entreprises américaines comme Dell et Cisco offraient des services de police, et Cellebrite, un fabricant israélien vendait des systèmes pour pénétrer les téléphones portables. D’autres entreprises tentaient d’intéresser le chaland avec des logiciels d’analyser et de connaitre l’humeur d’une personne à partir de ses expressions faciales.

La police de Dubaï gère un programme de reconnaissance faciale à l’échelle de la ville : ce programme peut extraire l’identité de toute personne filmée par l’une des 10 000 caméras disposées dans la ville et connectées à une base de données des douanes de l’aéroport et des cartes d’identité des résidents. Ce système peut suivre une personne depuis son entrée à l’aéroport jusqu’à son départ.

Un logiciel de police prédictif mis au point à Dubaï identifie les voleurs et les cibles contre lesquelles ils pourraient frapper ensuite. Les responsables affirment que son taux de précision est de 68%. Les voitures de patrouille à Dubai disposent d’un logiciel de cartographie qui indique aux agents des itinéraires précis en fonction du niveau de criminalité.

Les chauffards ciblés

L’algorithme d’un autre produit propose de mémoriser la liste des accidents de voiture. Les 4 000 conducteurs les plus dangereux de Dubaï ont été ciblés et des SMS envoyés pour les inciter à conduire prudemment.

Des fonctionnaires du ministère de l’Intérieur des Émirats arabes unis ont montré comment, à partir d’une simple tablette, ils pouvaient scanner les iris des participants à une conférence et restituer des informations sur le moment où ils étaient entrés dans le pays, avec une photo douanière récente. Un casque d’écoute est également exposé pour détecter lorsqu’une partie du cerveau concernant les souvenirs est activée, ce qui, selon un responsable du ministère, est utile lors des interrogatoires pour déterminer si un suspect ment.

MondAfrique

Le site Mondafrique.com a été lancé en janvier 2014. Son but est de fournir des analyses et des enquêtes sur la situation politique et économique des pays du Maghreb et de l’Afrique francophone, notamment la région sahélienne.

https://mondafrique.com/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Le Monde

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...