Édition du 11 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Le mouvement des femmes dans le monde

Des données à la dignité : reconnaître le travail domestique et de soins non rémunéré en République de Moldavie

En donnant une place au travail domestique et de soins non rémunéré dans les statistiques nationales et internationales, il devient possible de mieux comprendre la valeur réelle de ces activités et leur contribution aux économies et aux sociétés.

Tiré de Entre les lignes et les mots
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2025/10/05/des-donnees-a-la-dignite-reconnaitre-le-travail-domestique-et-de-soins-non-remunere-en-republique-de-moldavie/?jetpack_skip_subscription_popup

BUDAPEST, HONGRIE (OIT Infos) – Longtemps relégué aux marges des enquêtes sur la population active, le travail domestique et de soins non rémunéré – majoritairement accompli par les femmes et les filles – était systématiquement sous-évalué dans les statistiques officielles.

Un tournant a eu lieu en 2013, lorsque ce travail a été intégré dans les enquêtes nationales sur la main-d’œuvre, aux côtés de l’emploi rémunéré. Mais sa mise en œuvre est restée complexe : mesurer l’usage du temps exigeait des orientations plus précises. En 2018, l’Organisation internationale du Travail (OIT) a lancé un programme visant à développer des outils pratiques et des modules d’enquête permettant d’intégrer ce travail non rémunéré dans les enquêtes existantes. Ce dispositif inclut des questionnaires types, des guides d’adaptation nationale, des kits méthodologiques ainsi que des formations et une assistance technique aux pays intéressés.

La République de Moldavie a compté parmi les premiers États à adopter le module « léger » sur l’utilisation du temps. Celui-ci permet une collecte de données à moindre coût, réduit la charge des répondants et renforce les possibilités d’analyse en reliant ces informations à l’ensemble des données de l’enquête sur la main-d’œuvre. Avec l’appui de l’OIT, le Bureau national de statistiques de Moldova a adapté le questionnaire au contexte national, conçu la méthodologie de l’enquête, testé et affiné le module pilote, puis élaboré des supports de formation et des guides pour les enquêteurs.

Lancée en juillet 2025, l’enquête se poursuivra jusqu’en décembre 2025. Elle couvre un échantillon représentatif d’environ 10 000 ménages. Les données sont recueillies lors d’entretiens en face-à-face, réalisés à l’aide de tablettes (Computer-Assisted Personal Interviewing – CAPI).

Les résultats – attendus en juin 2026 – fourniront des données essentielles pour mesurer la part du temps quotidien que les femmes et les hommes consacrent au travail domestique et de soins non rémunéré (Objectif de développement durable n°5 sur l’égalité entre les sexes, indicator 5.4.1). Ils viendront également appuyer le programme national pour l’égalité de genre et la stratégie « Moldavie européenne 2030 »

Le travail domestique et de soins non rémunéré contribue de manière significative à l’économie moldave. À l’échelle mondiale, s’il était rémunéré, il représenterait environ 9% du PIB. Les femmes et les filles en assurent plus de 75%, ce qui limite leur accès à l’emploi rémunéré et à la vie publique.

Croisées avec les données de l’emploi, ces informations mettent en évidence les inégalités entre les sexes et permettent de quantifier la valeur économique du travail non rémunéré. Documenter les contributions de l’économie des soins et recueillir des données sur le travail domestique et de soins non rémunéré est donc essentiel pour aider les gouvernements à élaborer des politiques plus adaptées.

Pour en savoir plus : Mesurer le travail domestique et de soins non rémunéré – ILOSTAT

https://www.ilo.org/fr/resource/news/des-donnees-la-dignite-reconnaitre-le-travail-domestique-et-de-soins-non

From data to dignity : Valuing unpaid domestic and care work in the Republic of Moldova
https://www.ilo.org/resource/news/data-dignity-valuing-unpaid-domestic-and-care-work-republic-moldova

De los datos a la dignidad : Valorar el trabajo doméstico y de cuidados no remunerado en la República de Moldavia
https://www.ilo.org/es/resource/news/de-los-datos-la-dignidad-valorar-el-trabajo-domestico-y-de-cuidados-no

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Le mouvement des femmes dans le monde

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...