Édition du 22 juin 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Des nouvelles de la dernière assemblée du Réseau écosocialiste

Texte écrit par Benoit Renaud. La dernière assemblée générale fut l’occasion d’adopter les orientations du réseau pour la prochaine année. Voici les grandes lignes de cette assemblée. •Plusieurs discussions ont eu lieu sur la participation du réseau au Forum social des peuples. Il fut notamment proposé de participer à 3 ateliers.

•Une nouvelle équipe de travail fut élue à l’exécutif.
•Il fut donné comme tâches de continuer à organiser des formations sur les perspectives écosocialistes.
•Il fut adopté de publier une revue annuelle et une brochure sur l’écosocialisme.
• Il fut voté d’adhérer à Offensive syndicale.
•Au niveau des actions, il fut adopté de participer aux campagnes contre l’extraction du pétrole et du gaz, ainsi que contre la relance du Plan Nord. Le Réseau participera à différentes actions d’opposition à la construction des oléoducs qui permettraient le transport sur le territoire du Québec du pétrole des sables bitumineux, du pétrole de schiste ou d’autres hydrocarbures.
•Au niveau de Québec Solidaire, nous voulons travailler à améliorer le plan de sortie du pétrole et le cadre financier. Principalement pour renforcer les orientations déjà contenues dans le programme, les rendre crédibles, abordables et bien documentées. De plus, nous allons préparer une contribution substantielle aux débats de l’enjeu 5 (enjeux internationaux, agriculture) en vue de consolider les bases programmatiques anti-impérialistes et internationalistes de QS, dans une perspective féministe et écosocialiste.
•Nous allons encourager nos membres à participer à la mobilisation de la Marche mondiale des femmes en 2015.

Devenez membre ! Renouvelez de votre adhésion !

Nous vous invitons à devenir membre, renouveler votre adhésion ou faire un don en ligne à http://igg.me/at/ecosocialisme ! Nous vous encourageons fortement à partager ce lien à vos contacts.

Vos dons et votre adhésion serviront à : •organiser des formations et des ateliers sur l’écosocialisme ;

•lancer une revue annuelle écosocialiste ;
•publier une brochure présentant des analyses et des perspectives sur l’incompatibilité du capitalisme avec l’écologie ;
•organiser les instances du réseau.

Renouvelez votre adhésion

Forum social des peuples

Le Forum social des peuples aura lieu du 21 au 24 août à Ottawa. Plusieurs ateliers sont organisés en lien avec l’écosocialisme. Voici quelques ateliers auxquelles le réseau participe :

L’augmentation surprenante du transport de pétrole brut par rail et la catastrophe de 2013 à Lac-Mégantic

Jeudi le 21 à 10h45, TBT 333

Pourquoi se déplace-t-il tant de pétrole brut par chemin de fer ? Quels sont les dangers ? La société ne devrait-elle pas travailler à éliminer la consommation de combustibles fossiles pour que le réchauffement climatique n’empire pas ?

Canadian Center for Policy Alternatives ; Carre bleu Lac Mégantic ; Vancouver Ecosocialist Group ; Ottawa Ecosocialists : Bruce Campbell, Roger Annis ; Réseau Écosocialiste

Écosocialisme et émancipation

Vendredi le 22 à 9h00, FSS 4007

Quelles sont les réponses populaires proposées par l’écosocialisme à la destruction programmée de la planète et comment s’insèrent-elles dans le cadre d’une stratégie de réappropriation par les peuples ?

Collectif d’analyse politique, les Nouveaux Cahiers du socialisme et Canadian Dimension ; Ian Angus, Ecosocialist Network, Jonathan Durand Folco, doctorant et membre du Réseau écosocialiste et Andrea Levy.

Stratégies écosocialistes dans la lutte contre les changements climatiques : intervenants de Vancouver, d’Ottawa et du Québec

Vendredi le 22 à 14 h 45, MRT 205

L’industrie des combustibles fossiles et les impératifs de croissance du système économique capitaliste propulsent les changements climatiques. Contester ce pouvoir nécessite non seulement un agenda écologiste, mais aussi une transformation sociale à grande échelle et de la stratégie pour changer le système. Le mouvement écosocialiste grandissant à l’échelle mondiale vise à unir les forces sociales dans un mouvement anticapitaliste, anticolonial, anti-patriarcale et écologique. Venez participer pour vous impliquer !

Réseau écosocialiste de Vancouver, Réseau écosocialiste d’Ottawa et Réseau écosocialiste du Québec Brad Hornick (C.-B.), Benoit Renaud (Québec) et Eco logy Ottawa (qui présentera l’impact des l’exploitation des combustibles fossiles au Québec et en Ontario).

Vous pouvez vous inscrire : http://www.peoplessocialforum.org/register

Impliquez-vous !

Le réseau ne peut exister sans une participation active de ses membres. Nous vous invitons à participer aux différents comités du réseau.

Le comité communication aura comme tâche de créer la première parution de la revue du réseau et de créer une brochure sur l’écosocialisme. Pour participer au comité communication, vous pouvez écrire à ethierphilippe@gmail.com

Le comité formation aura comme tâche d’organiser la prochaine tournée de formation. Pour participer au comité formation, vous pouvez écrire à jonathan.durand.folco@gmail.com.

Offensive syndicale

Nous vous invitons à rester informer des activités d’Offensive syndicale. Ce réseau sert principalement à ressembler les militants syndicaux en vue de promouvoir le syndicalisme de combat et de développer des plans d’actions communs pour organiser et appuyer les luttes des travailleurs et des travailleuses.

Pour participer ou pour avoir de l’information sur Offensive syndicale, vous pouvez écrire à benwareno@yahoo.ca

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...