Édition du 6 décembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Tragédie de Lac-Mégantic

Des nouvelles du Centre des femmes de la MRC du Granit

Bonjour chères amies des centres de femmes,

Les travailleuses du Centre des femmes de la MRC du Granit (situé à Lac-Mégantic) et les membres de notre C.A. sont toutes bien. L’une d’entre nous a perdu des nièces et neveux. Une autre a également perdu une nièce. Plusieurs femmes qui fréquentent le Centre ont été évacuées et ont été relocalisées à la polyvalente. Mais nous sommes en deuil de cette jeune mère qui commençait à fréquenter le centre depuis quelques mois et qui a péri ainsi que ses deux jeunes enfants...

Comme la ville est petite, nous sommes toutes touchées d’une façon ou d’une autre. Nous connaissons toutes au moins une personne qui est disparue ou nous connaissons des parents qui ont perdu leur enfant ou des enfants qui ont perdu leurs parents.

Mais malgré l’ampleur du drame, les gens sont solidaires et déjà prêts à reconstruire notre ville. Hier nous avons eu une bonne nouvelle qui vient apaiser un peu notre douleur. Une travailleuse a pu aller au Centre des femmes, escortée par un policier. À son grand étonnement, elle a trouvé une maison intacte, à l’extérieur et à l’intérieur, sans même d’odeur ! La bâtisse est située tout près du Centre funéraire qui a été rasé. Nous sommes surprises et soulagées. Évidemment, des tests de qualité de l’air seront effectués et nous aurons à tout faire nettoyer par mesure préventive. Nous ne pourrons réintégrer le Centre avant plusieurs semaines puisqu’il se situe dans le périmètre de sécurité et près de l’endroit où l’enquête est menée.

Ce matin, l’équipe de travail du Centre et les membres du C.A. se rencontrent chez l’une d’entre nous pour décider de la suite des choses. Des organismes nous ont déjà offert de nous prêter une partie de leurs locaux. La solidarité est grande ici.

Je sais que plusieurs personnes de l’extérieur désirent nous apporter de l’aide. Pour le moment, les vêtements et la nourriture suffisent à la demande. Les femmes qui sont sinistrées pourront, selon les dernières infos, réintégrer leur résidence aujourd’hui. La banque alimentaire a presque trop de nourriture. Peut-être aurons nous besoin d’argent plus tard pour reconstruire ou aider au nettoyage, mais il est encore trop tôt pour connaître l’étendue et la nature des besoins. Merci de votre élan de solidarité. Vos témoignages nous touchent beaucoup. Nous vous aviserons des besoins lorsque nous les connaîtrons davantage.

En attendant, vous pouvez signer et faire circuler la pétition en ligne lancée par la Fondation David Suzuki qui demande une révision complète et transparente des règlementations qui s’appliquent au transport des produits pétroliers.

Et si des actions étaient lancées contre la compagnie ferroviaire Montréal, Maine and Atlantic Railway, responsable de cette tragédie, nous vous serions reconnaissantes d’y participer activement. Cette compagnie privée fait montre de laxisme honteux.

Solidairement,

Pour le Centre des femmes de la MRC du Granit,
Marisol LaNeuville

Sur le même thème : Tragédie de Lac-Mégantic

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...