Édition du 26 janvier 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Des ressources en appui aux profs de cégep (FNEEQ-CSN)

MONTRÉAL, le 10 déc. 2020 - La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) apprécie la décision finale de la ministre McCann de dédier entièrement aux enseignantes et aux enseignants l’injection de 25 millions de dollars annoncée lors la mise à jour économique du gouvernement, en novembre dernier. L’annonce initiale suggérait un saupoudrage des investissements dans une multitude de mesures, ne laissant que des miettes pour alléger la tâche des profs de cégep à la session d’hiver. La mobilisation et la ténacité de la Fédération et de ses syndicats pour faire connaître la réalité des membres ne s’avèrent pas étrangères à ce retournement de situation.

« Par ce geste concret, la ministre corrige une anomalie flagrante : le soutien financier accordé aux cégeps par le gouvernement jusqu’ici ne se rendait pas dans les classes. Nous espérons que ces sommes, même si elles ne régleront pas tous les problèmes en raison leur hauteur insuffisante, feront une véritable différence pour la session d’hiver 2021 », ajoute Caroline Quesnel, présidente de la FNEEQ-CSN.

« Nous martelons depuis des mois que les conditions d’apprentissage sont étroitement liées aux conditions d’enseignement. Le message a enfin été bien compris. Cela va permettre aux profs de cégep de mieux respirer et d’être mieux outillés pour diminuer l’impact de la pandémie sur la réussite éducative », précise pour sa part Yves de Repentigny, vice-président responsable du regroupement cégep de la FNEEQ-CSN.

Ce budget devrait être principalement consacré à l’embauche ponctuelle de personnel enseignant en soutien aux profs de cégep, que la crise de la COVID−19 a particulièrement affectés selon un sondage interne. Une forte majorité d’enseignantes et d’enseignants se disent notamment incapables de pleinement réaliser l’encadrement de leurs étudiantes et étudiants. Le sondage a aussi révélé un niveau de détresse du corps professoral très préoccupant. L’annonce de la ministre contribuera à maintenir la mobilisation et l’engagement de ce dernier durant les prochains mois.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...