Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections Québec 2014

Élection 2014 - Québec solidaire se réjouit d'un appui populaire en hausse et de l'arrivée de Manon Massé à l'Assemblée nationale

Québec solidaire dresse un bilan positif de sa campagne électorale : il augmente ses appuis à près de 8% et voit Manon Massé rejoindre Amir Khadir et Françoise David à l’Assemblée nationale. Les solidaires remercient chaleureusement tous leurs militant.e.s, bénévoles et membres pour leur soutien ainsi que les 323 000 personnes qui ont porté leur choix sur un parti qui continue de grandir !

« Nous avons fait des gains significatifs. Avec 60 000 votes supplémentaires, nous avons franchi une autre étape importante de notre histoire. Ce soutien en hausse se manifeste par l’arrivée de Manon Massé à l’Assemblée nationale. Elle fera assurément une magnifique députée et va apporter un souffle nouveau sur cette institution. Nous allons continuer de construire un Québec plus juste, plus vert et plus libre », se réjouit Andrés Fontecilla, président et porte-parole de Québec solidaire.

« J’aimerais également rendre un hommage au travail extraordinaire des nos 124 candidat.e.s. Ils ont travaillé d’arrache-pied pour faire augmenter nos appuis dans plus de 110 circonscriptions. Notre parti a démontré qu’il augmentait ses votes non seulement à Montréal mais qu’il pouvait faire des percées significatives en région comme ce fut le cas à Rimouski, Taschereau, Sherbrooke, Hull ou encore Rouyn-Noranda. Nous entrevoyons l’avenir avec confiance », poursuit le président solidaire.

Les solidaires demandent aux libéraux de poser un premier geste fort

« Je demande au premier ministre de poser un premier geste significatif : qu’il lance dès maintenant un processus qui nous mènera à l’adoption d’une part de proportionnelle dans notre système électoral. C’est essentiel pour assurer une meilleure représentation. La majorité dont dispose le PLQ ne doit pas lui faire oublier qu’il y a près de 60% du vote qui a été porté vers d’autres sensibilités politiques. Il faut en tenir compte », commente Françoise David, réélue dans Gouin avec plus de 50% des voix.

« Je suis, à l’instar de nombreux citoyens et citoyennes, encore abasourdie par cette victoire écrasante du Parti libéral. Nous ferons l’analyse profonde de ce que les Québécoises et les Québécois ont voulu nous adresser comme message. Ce qui est sûr, c’est qu’ils trouveront en nous une opposition constructive, mais sans concession si le PLQ s’attaque de nouveau à nos services publics, notre langue et notre environnement », poursuit-elle.

« En terminant, j’aimerais saluer la contribution de Pauline Marois à la vie politique québécoise. Elle a mis au monde un formidable réseau de centres à la petite enfance unique en Amérique du Nord et elle a gravi les échelons politiques jusqu’à devenir la première femme première ministre du Québec », de conclure Françoise David.

Sur le même thème : Élections Québec 2014

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...