Édition du 19 octobre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Entente de principe entre les enseignantEs de la FAE et le gouvernement du Québec

La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) a annoncé aujourd’hui le 30 avril 2021 que ses membres se sont prononcés à 88 % en faveur de l’entente de principe conclue plus tôt ce mois-ci avec le gouvernement du Québec.

Selon Sylvain Malette (président de la FAE) : « Les avancées sont majeures, tant sur le plan salarial, rapprochant les profs québécois de la moyenne canadienne, que pour la reconnaissance de l’autonomie professionnelle et du professionnalisme des enseignantes et enseignants ». Mis à part la nouvelle échelle salariale, l’entente prévoit au total 43 modifications au contrat de travail des enseignantes et enseignants. De quoi occuper les scribes des deux parties au cours des prochaines semaines (ou des prochains mois) dans cet exercice de finalisation de l’écriture de la nouvelle version de la convention collective qui sera en vigueur jusqu’en mars 2023.

Nous reviendrons éventuellement sur cette négociation entre la FAE et le gouvernement Legault. Nous examinerons le résultat de l’entente de principe à partir des positions de départ des deux parties (les demandes syndicales et les offres gouvernementales). Nous scruterons d’un peu plus près la façon d’apprécier et de calculer les hausses ou les « progressions » salariales.

Yvan Perrier

30 avril 2021

16h30

yvan_perrier@hotmail.com

Zone contenant les pièces jointes

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...