Édition du 11 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Laïcité

Et si la police

Étant avocate syndicaliste et en droits humains qui œuvre pour le droit au travail, contre la répression policière et pour une justice plus accessible et inclusive, je peux vous confirmer que la vraie problématique au niveau de la neutralité ou l’apparence de neutralité de ces deux institutions est le manque criant de diversité parmi leurs rangs.

Nos institutions judiciaires et policières ne sont pas toujours représentatifs des communautés qu’elles sont censées servir. Ce n’est donc pas surprenant que notre parti propose dans son programme de les réformer en profondeur pour améliorer non seulement l’accès à la justice mais également pour mettre fin à la répression policière.

D’ailleurs, on écrit dans notre programme que la mission de la police devrait surtout être la protection des droits fondamentaux. Nous proposons donc d’amoindrir la fonction coercitive pour favoriser la participation citoyenne et la résolution alternative de conflits, dans un but de rendre la justice plus juste et la police moins répressive.

Or, l’option A aura pour effet d’exclure certaines minorités de ces corps professionnels, exacerbant non seulement le manque de diversité mais aussi contredisant notre programme quant à ces réformes. Un juge ou un policier qui a pour mission d’assurer le droit fondamental à l’égalité sans pouvoir en bénéficier lui-même se trouve dans une position intenable. J’ai hâte que nous prenions le pouvoir (car nous allons le faire) pour travailler sur ce volet de notre projet de société pour un Québec indépendant où le judiciaire va toujours servir la justice sociale et la police ne sera pas vue comme un agent de répression.

Sibel Ataoğul

J’ai hâte de vivre dans un pays qui refuse de faire la paix sociale au dépens des minorités. Voilà pourquoi je vous encourage à voter pour l’option B. Parce que notre projet de société le commande. Solidairement.

Sibel Ataogul

Avocate en droit du travail et présidente de l’Association des juristes progressistes (Québec).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Laïcité

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...