Édition du 24 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Faire barrage à la droite

Il se passe quelque chose d’inquiétant en politique au Québec. La droite est en montée, et pas seulement dans les sondages, mais aussi au gouvernement. Pendant la pandémie, François Legault utilisait le mot “solidarité” à toutes les deux phrases. Maintenant que les élections approchent, il tourne à droite.

Porte ouverte au privé en santé, privatisation du logement social, sabotage du projet de tramway dans la Capitale, envoi d’un chèque de 500$ même aux familles qui font 200 000$ par année : ces politiques sont des politiques de droite, pas des politiques de solidarité.

Pas besoin d’avoir un doctorat en science politique pour comprendre ce qui est en train de se passer. François Legault se fait influencer par la droite conservatrice. Le parti conservateur d’Éric Duhaime monte dans les sondages et le premier ministre a peur de se faire voler des votes.

Le meilleur exemple, c’est la campagne anti-tramway des ministres de la CAQ. Pourquoi du jour au lendemain, une telle croisade contre le maire de Québec ? Parce que dans la région de Québec, Éric Duhaime fait campagne contre le transport en commun…

La droite conservatrice a de plus en plus d’influence au Québec, elle a de plus en plus d’influence sur François Legault lui-même. Ça m’inquiète. Je n’ai pas envie d’élever ma petite fille dans une société du chacun-pour-soi.

Je dis que ça m’inquiète, mais en même temps, ça me motive. Je suis convaincu que la majorité des gens au Québec veulent vivre dans une société où on s’occupe des gens et de l’environnement. Bien sûr, le modèle québécois n’est pas parfait, il a besoin d’une grande rénovation. Mais il ne faut pas abandonner nos valeurs !

Je vous remercie déjà de votre engagement, vous êtes la force de frappe de ce mouvement qui peut changer la politique au Québec. Ensemble, on peut y arriver.

À très bientôt,
Gabriel

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...