Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Fascisme Hindutva en Grande-Bretagne : les peuples du Canada sont solidaires des sud-asiatiques contre cette menace en Grande-Bretagne*

Nous sommes solidaires des Britanniques d’origine sud-asiatique contre le fascisme de l’Hindutva.

Le Bharatiya Janata Party (BJP) et d’autres groupes hindutva de Leicester, au Royaume-Uni, alimentent des conflits violents au sein de la communauté sud-asiatique. Des centaines d’hommes masqués ont défilé dans un quartier majoritairement musulman en scandant le slogan ‘Jai Sri Ram’ utilisé par les foules suprématistes hindoues liées au gouvernement de Narendra Modi, qui ont attaqué à plusieurs reprises les musulmans en Inde. De nombreux hommes ont été transportés à Leicester depuis les arrondissements voisins de Wembley, Harrow et ailleurs. Parmi ces sbires se trouvaient des fascistes blancs d’extrême droite.

Depuis 2014, Modi, qui en 2002, à titre de chef-ministre de l’état du Gujarat, a présidé au génocide de musulmans (femmes – certaines étaient enceintes - enfants et hommes) est Premier ministre de l’Inde. Depuis son arrivée au pouvoir fédéral, le gouvernement de Modi a systématiquement supprimé la dissidence politique et sapé la démocratie laïque de l’Inde. Des journalistes, des professeurs, des défenseurs des droits humains, des étudiants, des militants de minorités, etc., ont été réduits au silence et emprisonnés sans procès.

Les événements de Leicester sont une manifestation de l’effronterie croissante des partisans de Modi dans la Diaspora sud-asiatique, y compris au Canada. Ces extrémistes hindous pensent qu’ils peuvent jouir de la même impunité que Modi et ses alliés et partisans de l’idéologie Hindutva en Inde. En tant que personnes d’origine sud-asiatique au Canada, nous exprimons notre solidarité avec ceux et celles qui sont attaqué.e.s et menacé.e.s en Grande-Bretagne, et nous voulons attirer l’attention sur la façon dont ce fléau du fascisme Hindutva étend ses tentacules hors de l’Inde.

Nous sommes très préoccupé.e.s par la propagationde l’extrémisme de droite hindou ici. Le gouvernement du Canada doit prendre note de cette haine, la condamner, et stopper sa propagation.

CERAS (Centre sur l’Asie du Sud), Montréal

ICWI-Canada (India Civil Watch international-Canada)

SADAC (South Asian Diaspora Action Collective), Montréal

SADAN (South Asian Dalit and Adivasi Network), Canada

SANSAD (South Asian Network for Secularism and Democracy), Vancouver

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...